7 décembre 2021 - UNIGE

Découvrir de nouveaux médicaments grâce à Darwin

Des chimistes de l’UNIGE ont développé une nouvelle technique de sélection d’assemblages de molécules, permettant de trouver rapidement et à moindres coûts les meilleures combinaisons pour chaque protéine à combattre.

page_garde_Winssinger.jpg

Représentation d’un assemblage de petites molécules (en bleu ciel) reconnaissant la protéine PD-L1 (en jaune).

Notre corps doit sans cesse se défendre contre des bactéries et des virus. Il possède donc des millions d’anticorps différents, amenés à reconnaître l’ennemi et à déclencher la meilleure réponse immunitaire possible. Les scientifiques s’inspirent de ces anticorps pour cibler des protéines à des fins thérapeutiques et perturber leurs fonctions nocives. Toutefois, identifier les petites molécules qui fonderont la base du médicament est un processus long et fastidieux. Des chimistes de l’Université de Genève (UNIGE) ont mis au point une technique inspirée de la théorie de l’évolution darwinienne : l’amplification des meilleures combinaisons et la génération de la diversité permettent à la biologie de trouver une solution à chaque nouveau problème. Ils ont créé une nouvelle méthodologie qui génère rapidement des millions de combinaisons de petites molécules grâce à des processus d’assemblage programmés par l’appariement d’ADN, permettant de trouver en deux semaines la meilleure combinaison possible pour contrer une protéine cible. Ces résultats, à lire dans la revue Nature Chemistry, vont permettre d’ouvrir un nouvel espace encore non exploité pour la création de médicaments.

Pour en savoir plus