6 octobre 2021 - UNIGE
La pleine conscience au secours des adolescent-es
Les adolescent-es né-es prématurément présentent un risque élevé de développer des troubles du comportement, des fonctions exécutives ou encore des compétences sociales et émotionnelles. Une étude démontre que la pratique de la pleine conscience leur permettrait d’améliorer ces différentes aptitudes.
Image: DR
Plusieurs études ont déjà montré que les enfants et adolescent-es né-es très prématurément rencontrent un plus haut risque de présenter des troubles cognitifs et socio-émotionnels qui peuvent persister jusqu’à l’âge adulte. Afin de les aider à surmonter leurs difficultés, les chercheurs/euses de l’UNIGE et des HUG ont mis sur pied une intervention basée sur la pleine conscience, connue pour avoir des effets bénéfiques dans ces domaines. Il s’agit d’entrainer son esprit à se concentrer sur le moment présent, en se focalisant sur ses sensations, sa respiration, le poids de son corps ou encore ses émotions et pensées sans émettre de jugement. Les interventions basées sur la pleine conscience (mindfulness en anglais) se pratiquent généralement en groupe avec un-e instructeur/trice et sont complétées par des pratiques individuelles à faire à domicile.
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