Christian Bovet

bovetHP.png

Professeur ordinaire
Faculté de droit

 

Christian Bovet accomplit ses études à la Faculté de droit de l’Université de Fribourg (licence uriusque iuris). Il effectue ensuite son stage d’avocat à Genève et y obtient son brevet d’avocat. Sous la direction de Pierre Tercier, il rédige une thèse de doctorat intitulée La nature juridique des syndicats de prêt et les obligations des banques dirigeantes et gérantes: Aspects de droit des obligations, de droit bancaire et de droit cartellaire, soutenue en 1990. Pendant la rédaction de sa thèse, il effectue un séjour scientifique au sein de la Faculté de droit de l’Université de Columbia, New York, où il obtient un LL.M (1988), avant de travailler plus d’une année dans cette ville comme foreign associate au sein du cabinet d’avocats international Debevoise & Plimpton. Par la suite, il pratique le barreau pendant plusieurs années en qualité d’avocat associé dans une étude d’affaires genevoise.

En 1998, Christian Bovet est nommé professeur ordinaire au Département de droit administratif et fiscal (devenu le Département de droit public).

Tout au long de sa carrière de professeur, le droit public économique est au cœur de ses activités d’enseignement et de recherche. Il se consacre en particulier au droit européen et suisse de la concurrence, au droit des télécommunications et d’internet ainsi qu’à la surveillance des banques, des établissements et des marchés financiers.

Le champ des publications de Christian Bovet reflète cette grande diversité d’intérêts. Parmi celles-ci, il convient de citer la coédition du Commentaire romand du droit de la concurrence (2 éditions, 2002 et 2013), la coédition du Commentaire romand sur la loi sur le blanchiment d’argent (2022), l’édition du volume du Schweizerisches Bundesverwaltungsrecht consacré à la surveillance des marchés financiers (2016), la publication régulière des actes de la Journée de droit bancaire et financier et de chroniques annuelles consacrées aux développements en droit suisse de la concurrence.

Christian Bovet contribue par ailleurs fortement à développer l’offre de formation au sein de la Faculté de droit. Il organise chaque année depuis 1998, avec Luc Thévenoz, la Journée de droit bancaire et financier. En 2003, il est l’un des fondateurs du Centre de droit bancaire et financier et également l’un des concepteurs et créateurs du Certificat de formation continue en compliance dans les services financiers. Il est en outre à l’origine du CAS Digital Finance Law.

Christian Bovet assume par ailleurs de très nombreuses positions et responsabilités en dehors du sérail académique, dans ses domaines de prédilection. Il participe ainsi activement à la mise en place du nouveau droit de la concurrence dans la profession d’avocate et d’avocat, présidant en particulier la commission ad hoc de la Fédération suisse des avocats (FSA) «Avocats et nLCart» (1996-1997), chargée de préparer et de coordonner l’adaptation à la loi sur les cartels de 1995 de l’ensemble des statuts et règlements cantonaux régissant cette profession. De 2005 à 2011, il assure la vice-présidence du régulateur suisse du marché des télécommunications, la Commission fédérale de la communication (ComCom). En 2009-2011, il co-dirige le groupe de travail chargé de réviser la loi sur les cartels. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue Concurrences, de la commission d'examens des avocats du canton de Genève, du comité de la Société académique de Genève, du conseil de fondation de l'Ombudsman des banques suisses, notamment. Il préside enfin durant plusieurs années le conseil de la Fondation Walther Hug qui décerne, chaque année, des prix aux auteurs des meilleures thèses de doctorat soutenues en Suisse et, périodiquement, un prix à un professeur en reconnaissance de l'excellence de son travail académique.

Christian Bovet devient doyen de la Faculté de droit de 2007 à 2012, période durant laquelle il mène plusieurs chantiers de manière décisive, en particulier la collaboration avec les universités Harvard et de Renmin ainsi que la création de l’École d’avocature.

Tant sur le plan scientifique que par sa gestion de structures académiques, Christian Bovet a fortement contribué au rayonnement national et international de l’Université de Genève. Il prend sa retraite en août 2024 et accède à la fonction de professeur honoraire