Juan Rigoli

Portrait Juan.png

Professeur ordinaire
Faculté des lettres
Département de langue et de littérature françaises modernes

 

Formé à l’Université de Genève, où il obtient une licence en 1982, puis un doctorat en 1999, Juan Rigoli a enseigné la littérature hispano-américaine à l’Université de Zurich (1990-1996), la littérature française à l’Université de Berne (1999-2000), ainsi que la littérature française et l’histoire de la médecine à l’UNIGE (1997-1999). Il a, en outre, été professeur invité à l’École polytechnique fédérale de Zurich (2002-2003) et, à deux reprises, à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris) (2003, 2013). Juan Rigoli est nommé professeur ordinaire au sein du Département de langue et de littérature françaises modernes en 2005, après avoir été titulaire de la chaire de littérature française des XIXe et XXe siècles à l’Université de Fribourg (2000-2005).

Portant notamment sur le roman et la poésie du XIXe siècle, l’histoire de la critique et de la théorie littéraire, ainsi que sur les relations entre littérature et médecine du XVIIIe au XXe siècles, ses enseignements ont marqué plusieurs générations d’étudiant-es. Son approche, très attentive aux textes, qu’ils soient littéraires ou scientifiques, s’inscrit dans la tradition de l’École de Genève, à laquelle il a également consacré enseignements, conférences et articles.

La carrière scientifique de Juan Rigoli a été marquée par plusieurs publications d’importance, en particulier: Lire le délire. Aliénisme, rhétorique et littérature en France au XIXe siècle, (préface de Jean Starobinski, Paris, Fayard, 2001) ; Le Voyageur à l’envers. Montagnes de Chateaubriand, suivi de l’édition des Voyages au Mont-Blanc et au Mont-Vésuve (Genève, Droz, 2005). Il est également l’auteur de nombreux articles scientifiques, en français, espagnol, italien, anglais et allemand portant sur la littérature française des XIXe et XXe siècles, sur la littérature hispano-américaine, ainsi que sur l’histoire de la psychiatrie et sur les relations entre littérature et médecine au XIXe siècle.

Membre de nombreuses commissions facultaires et universitaires, Juan Rigoli a assumé les fonctions de directeur du Département de langue et de littérature françaises modernes et de vice-doyen de la Faculté des lettres. Président du Fonds Maurice Chalumeau depuis juillet 2017, il a œuvré à la création, en 2020, du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités (CMCSS), dont il a assumé la direction scientifique et au sein duquel il a déployé une importante activité de soutien à la recherche interdisciplinaire, ainsi qu’à l’information scientifique en direction de la Cité. Juan Rigoli prend sa retraite le 1er août 2024 et accède à la fonction de professeur honoraire.