Nicolas Jeandin

jeandin_nicolas.png

Professeur ordinaire
Faculté de droit

 

Nicolas Jeandin, est titulaire de deux licences de l'Université de Genève, en droit (1981) et en sciences économiques (1984), ainsi que de divers diplômes au Conservatoire de musique de Genève. En 1992, il soutient une thèse sur le chèque de voyage, récompensée par le Prix Walther Hug en 1994.

Nicolas Jeandin débute sa carrière professionnelle avec un stage chez Me Jean-Mario Torello et obtient son brevet d'avocat en 1986. De 1987 à 1991, il est assistant du professeur Louis Dallèves à l'Université de Genève. En 1994, il devient associé au sein de l'étude Fontanet & Associés, où il exerce encore aujourd'hui.

En parallèle, Nicolas Jeandin a été chargé d'enseignement, puis chargé de cours à l'UNIGE de 1994 à 2002 dans le domaine des papiers valeurs et du droit de change ainsi que sur l’exécution forcée. Depuis 2002, il est professeur ordinaire au Département de droit commercial de la Faculté de droit, où il enseigne la procédure civile, l'exécution forcée et l'assainissement d'entreprises. Il est nommé vice-doyen de la Faculté de droit de 2007 à 2012 et a dirigé le Département de droit commercial.

Nicolas Jeandin est l’auteur de nombreux ouvrages et articles de doctrine notamment sur la poursuite pour dettes et faillite, le droit des obligations et la procédure civile. Ses travaux sont largement publiés et reconnus, couvrant des sujets tels que les séquestres, l'insolvabilité et les mesures provisionnelles. Il a donné de nombreuses conférences, partageant sa vaste expertise sur des thèmes variés relevant de ses domaines d’activités.

Nicolas Jeandin a profondément contribué au développement dogmatique et pratique du droit par ses recherches, ses enseignements, ses publications et son activité pratique, en tant qu’avocat mais aussi en tant que juge suppléant à la Cour de cassation, puis à la Cour de justice de la République et Canton de Genève. Il prend sa retraite le 1er août 2024 et accède à la fonction de professeur honoraire.