Antoine Flahault

Antoine Flahaut_HUG.jpg

Professeur ordinaire
Directeur à l'Institut de santé globale
Faculté de médecine
Département de santé et médecine communautaires

 
Antoine Flahault est docteur en médecine, ancien interne des hôpitaux de Paris et titulaire d’un PhD en biomathématiques. Nommé professeur de santé publique en 2002, il fonde à Rennes l’École des hautes études en santé publique (EHESP) qu’il dirige de 2007 à 2012. Il a également été co-directeur du Centre Virchow-Villermé de Santé publique Paris-Berlin, co-directeur de l’Alliance académique européenne pour la santé globale, ainsi que président de l’Agence européenne d’accréditation des formations en santé publique. 

Spécialiste en modélisation mathématique des épidémies, Antoine Flahault a dirigé le centre collaborateur de l’OMS pour la surveillance électronique des maladies, coordonné les recherches sur le chikungunya dans l’Océan Indien (Prix Inserm 2006) et a été commissaire scientifique de l’exposition Epidemik à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris, Rio et Sao Paulo). Il est membre du directoire de la Swiss School of Public Health (SSPH+) depuis 2019 et membre de l’Académie suisse des sciences médicales depuis 2023.

Nommé professeur ordinaire hospitalo-universitaire à la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2014, Antoine Flahault met en place et dirige l’Institut de santé globale (Département de santé et médecine communautaires), ainsi que le Service de médecine tropicale et humanitaire des HUG, où il a co-présidé le Geneva Health Forum, l'une des plus importantes conférences sur la santé mondiale, qui réunit chaque année, en marge de l’Assemblée mondiale de la santé, des représentant-es des milieux académique, scientifique, politique, et industriel, de même que des bailleurs de fonds et des professionnelles et professionnels de terrain. Il prend sa retraite en octobre 2025 et accède à la fonction de professeur honoraire.
Antoine Flahault s’est également beaucoup engagé dans la vulgarisation scientifique et dans la communication au grand public, notamment pendant la pandémie de Covid-19. Il a notamment publié «Covid, le bal masqué» en 2021, et «Prévenez-moi ! Une meilleure santé à tout âge» en 2024.