Arnaud Perrier

20240611_arnaud-perrier_002.jpg

Professeur ordinaire
Faculté de médecine
Département de médecine

 

Arnaud Perrier effectue ses études de médecine à Genève et obtient un diplôme fédéral en 1982. Après deux ans de recherche fondamentale en physiologie rénale, il se forme en médecine interne et en pneumologie aux HUG. En 1994, il décide de se consacrer à la médecine interne au sein du Service de médecine interne générale des HUG, service dont il assure la direction de 2004 à 2016. Il est nommé directeur académique du Département de réadaptation et de gériatrie de 2012 à 2015.

En 2015, Arnaud Perrier prend la fonction de directeur médical des HUG, tout en conservant une charge de médecin adjoint en médecine interne générale. Il est à l’origine de plusieurs initiatives importantes, notamment la rénovation des infrastructures chirurgicales et interventionnelles, la réorganisation des équipes soignantes afin d'accroître leur disponibilité pour les soins aux patients et patientes, et le déploiement un environnement de soins capable de répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

Ses recherches portent principalement sur la maladie thromboembolique veineuse et, en particulier, sur l’embolie pulmonaire. Arnaud Perrier s’intéresse également à l’éducation médicale et s’est beaucoup engagé dans la réforme du programme d'études pré-graduées en médecine. Très attaché aux questions de bioéthiques, il a en outre été membre, puis président du comité d'éthique clinique des HUG (1994-2009). Arnaud Perrier est nommé professeur ordinaire au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2004. Il prend sa retraite en janvier 2025 et accède au titre de professeur honoraire. Il devient président de l’Académie suisse des sciences médicales.