Frauke Müller

Professeure ordinaire
Cheffe de la Division de gérodontologie et prothèse adjointe
Faculté de médecine
Clinique universitaire de médecine dentaire
Frauke Müller effectue ses études de médecine dentaire à l’Université de Bonn, où elle obtient un doctorat en 1987. Elle se spécialise ensuite en médecine dentaire prothétique et est nommée privat-docent de l’Université de Mayence en 1996. En 2003, elle rejoint la Faculté de médecine de l’UNIGE en tant que professeure associée, avant d’être promue professeure ordinaire en 2011.
Au cours de sa carrière, Frauke Müller a largement contribué au développement de la médecine dentaire genevoise. Elle est ainsi directrice du Département de réhabilitation oro-faciale de la Clinique universitaire de médecine dentaire (CUMD) de 2017 à 2021 et assure la présidence de la CUMD de 2018 à 2022. La santé bucco-dentaire des personnes âgées et en situation de handicap lui tenant particulièrement à cœur, elle a joué un rôle important dans la collaboration entre la médecine dentaire universitaire et le Département de réhabilitation et gériatrie des HUG, notamment au travers de la formation des médecins gériatres et du personnel soignant. Elle a aussi co-édité le livre «Oral Healthcare and the Frail Elder», un ouvrage de référence dans le domaine.
Très active au niveau national et international, Frauke Müller a été présidente de plusieurs sociétés savantes et est membre honoraire de nombreuses associations professionnelles européennes et mondiales. Elle a reçu à deux reprises le Distinguished Scientist Award de l’International Association for Dental Research, en 2013 dans le domaine de la recherche orale gériatrique, puis en 2023, dans le domaine de la recherche en prosthodontie et en implantologie. Par ailleurs membre de l’Académie suisse des sciences médicales, elle s’est également vue décerner un doctorat honorifique de l'Université de Thessalonique et est Fellow of the Royal College of Surgeons Edinburgh à titre honorifique. Elle prend sa retraite en octobre 2025 et accède au titre de professeure honoraire.