Gabrielle Marceau

Professeure associée
Faculté de droit
Chargée de cours en 2000, Gabrielle Marceau, PhD, est nommée professeure associée au sein du Département de droit international public et organisation internationale à la Faculté de droit à l'UNIGE en 2005. Elle y enseigne le droit de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), supervise de nombreux mémoires et thèses de doctorat et organise des conférences et des séminaires de recherche, notamment un séminaire doctoral qu’elle a créé.
Gabrielle Marceau a été professeure invitée au Master in International Dispute Settlement (MIDS), au Global Studies Institute et dans de nombreuses autres institutions. Elle fait partie de plusieurs conseils scientifiques destinés à promouvoir le droit international économique. Ancienne présidente de la Society of International Economic Law, elle siège également au conseil d'administration de la Société genevoise de droit et législation, et est Counsellor de l'American Society of International Law. Gabrielle Marceau est spécialiste du règlement des différends et des relations juridiques entre le commerce international et les considérations non-commerciales (environnement, droits humains, travail, etc.). Elle est également autrice de plus de 125 publications.
Gabrielle Marceau a également travaillé au sein de l’Organisation mondiale du commerce pendant plus de 30 ans, en tant que conseillère juridique dans les litiges internationaux, au Cabinet du Directeur-général Pascal Lamy et dans la Division de la recherche économique et des statistiques. Gabrielle Marceau prend sa retraite fin février 2025.