Georges Felouzis

Professeur honoraire
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation
Après un cursus universitaire à l’Université de Provence et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Georges Felouzis soutient sa thèse de doctorat en 1990 à l’Université de Provence. Dès 1991, il obtient un poste de maître de conférences en sociologie à l’Université de Bordeaux, puis devient professeur en 1998, après une Habilitation à diriger les recherche qui rassemble ses travaux sous le titre «Sociologie des interactions scolaires». Au sein du Département de sociologie de l’Université de Bordeaux, Georges Felouzis dirige, de 1998 à 2007, le Laboratoire d’analyse des problèmes sociaux et de l’action collective. En 2001, il fonde le Réseau d’étude sur l’enseignement supérieur qu’il dirige jusqu’en 2007. À cette date, Georges Felouzis rejoint la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’UNIGE en tant que professeur ordinaire. Il fonde le Groupe genevois d’analyse des politiques éducatives qu’il codirige avec la professeure Barbara Fouquet-Chauprade.
Ses recherches et ses enseignements se déploient dans le champ de la sociologie de l’éducation, combinant méthodes quantitatives et qualitatives. Ses préoccupations se sont d’abord centrées sur les comportements scolaires selon le genre, puis sur la ségrégation scolaire, les inégalités d’apprentissage et les discriminations ethnoraciales. Il s’est également intéressé à l’enseignement supérieur, explorant la question des parcours de formation en lien avec la nature des institutions universitaires.
À l‘UNIGE, Georges Felouzis s’est consacré aux comparaisons internationales en éducation, autour d’analyses secondaires des enquêtes PISA, avant de se tourner vers les politiques éducatives, leur dynamique de mise en œuvre au sein des institutions éducatives et leurs conséquences sur l’efficacité et l’équité des systèmes d’enseignement. Ses enseignements et encadrements de thèses portent sur les politiques éducatives, les inégalités scolaires, les analyses de grandes bases de données quantitatives, les méthodologies de recherche.
Parallèlement à ses activités à la FPSE, Georges Felouzis a été chercheur invité à la School of Education de l’Université de Bristol en 2015 ; titulaire de la Chaire Francqui à l’Université de Mons; professeur invité à la London School of Economics and Political sciences en 2021. Il a également été membre du comité de rédaction de la Revue française de sociologie de 2005 à 2012, et est actuellement expert auprès de la CDIP pour la commission «Équité et formation» et pour le monitorage des compétences fondamentales.
Georges Felouzis prend sa retraite en août 2025 et accède au titre de professeur honoraire.