Georges Meynet

Professeur honoraire
Faculté des sciences
Département d’astronomie
Georges Meynet obtient un diplôme d’Ingénieur physicien de l’École polytechnique fédérale de Lausanne en 1984, avant d’effectuer un doctorat à l’Observatoire de Genève (Département d’astronomie de l’UNIGE), qu’il termine en 1990. Après un bref séjour à l’Institut d’astronomie de l’Université Libre de Bruxelles, Georges Meynet revient à l’UNIGE en tant que maître d’enseignement et de recherche. Il est nommé professeur ordinaire en 2007.
Ses travaux de recherche concernent la physique stellaire, les populations d'étoiles massives dans les galaxies et la nucléosynthèse stellaire. Ils portent principalement sur les effets de la rotation sur l’évolution des étoiles. Il est le créateur du modèle de «spinstars» permettant de déterminer l’origine de la composition chimique très particulière des étoiles les plus pauvres en fer dans l’Univers, supposées formées de nuages ayant été enrichis en éléments chimiques par les premières générations d’étoiles.
En 2019, Georges Meynet obtient un subside «Advanced Grant» de l’European Research Council (ERC) pour un projet baptisé «Stars at the Extreme» dont l’objectif est d’étudier les premières générations d’étoiles dans l’Univers. De 2005 à 2010, il est président du bureau des directeurs du journal Astronomy and Astrophysique, qui est l’un des trois principaux journaux dédiés à la publication des travaux de recherche en astrophysique dans le monde. Il préside, par ailleurs, la Société suisse d’astronomie et d’astrophysique de 2015 à 2020.
Georges Meynet se passionne également pour la vulgarisation scientifique. Il participe régulièrement à des émissions radio et télévisées et apprécie particulièrement le contact direct avec le public. Il est notamment le fondateur du sentier des planètes et de l'Observatoire public François-Xavier Bagnoud à Saint-Luc, en Valais. Il a reçu la médaille d’or de la «Renaissance française» pour son activité de vulgarisation. Georges Meynet part à la retraite en décembre 2024.