Jean-Paul Payet

Jean-Paul Payet.jpg

Vice-doyen
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

 
Jean-Paul Payet soutient une thèse de doctorat en sociologie à l’Université Lumière Lyon 2 en 1992. Il y est nommé maître de conférences l’année suivante, avant de devenir professeur en 2001. Il rejoint l’Université de Genève en 2003 en tant que professeur ordinaire en sociologie de l’éducation, où il exerce jusqu’en 2025.

Spécialiste de la démarche ethnographique, Jean-Paul Payet a été l’un des premiers chercheurs francophones à étudier les phénomènes de ségrégation ethnique à l’école, ouvrant ainsi un champ de recherche largement reconnu aujourd’hui. Il a ensuite développé des travaux en lien avec la philosophie politique de la reconnaissance en proposant une sociologie de la relation entre les institutions et les «acteurs faibles». Ses recherches ont porté sur la violence à l’école, la ségrégation scolaire et les relations entre école et familles dans différents contextes nationaux, en Afrique du Sud, en France, en Suisse et en Tunisie. Le souci éthique d’associer les enquêtés à la production de connaissance l’a conduit à expérimenter de nombreuses méthodes collaboratives. Passionné par l’enseignement, Jean-Paul Payet a développé une réflexion sur la pédagogie de l’enseignement supérieur en valorisant la participation étudiante, qu’il a mise en pratique et vulgarisée. Il a publié plus d’une centaine d’articles et de nombreux ouvrages.
 
Jean-Paul Payet a fondé et animé le Réseau thématique « Sociologie des institutions » au sein de l’Association française de sociologie. En lien avec son activité scientifique, il a mené des missions d’expertise pour les ministères de l’éducation en France et dans le canton de Genève, ainsi que pour des organisations internationales (UNESCO, UNICEF) et a participé au débat public sur l’école par des interventions régulières dans les médias. Outre la participation à de nombreuses commissions et comités de programme, Jean-Paul Payet a assumé la présidence de la Section de sciences de l’éducation, ainsi que le mandat de vice-doyen de la FPSE. Il prend sa retraite en août 2025 et accède au titre de professeur honoraire.