Joseph Curran

CURRAN_2025.jpg

Professeur associé
Faculté de médecine
Département de microbiologie et médecine moléculaire

 
Joseph Curran effectue des études doctorales au Département de biochimie de la Queen’s University de Belfast, où il obtient un PhD en 1984. Il rejoint ensuite la Faculté de médecine de l’UNIGE lors d’un stage post-doctoral au sein du Département de microbiologie et médecine moléculaire, où il travaille sur la régulation transcriptionnelle et traductionnelle du virus parainfluenza. Nommé maître d’enseignement et de recherche en 1993, il accède à la fonction de privat-docent en 2002 et poursuit ses travaux en virologie. 

Dès 2006, grâce au soutien du Fonds national suisse (FNS) et de la Ligue genevoise contre le cancer, il oriente ses recherches vers les implications du dysfonctionnement de la régulation traductionnelle dans la prolifération cellulaire. Ses travaux actuels portent essentiellement sur l’hétérogénéité observée dans les régions non codantes des transcrits ARNm cellulaires. En 2013, Joseph Curran est nommé professeur associé au Département de microbiologie et médecine moléculaire. Depuis cette date il a occupé la fonction de Biosatety Officer (BSO) pour le CMU et a mis en place un nouveau système de contrôle des notifications via le site ECOGEN.

Très investi dans l’enseignement pré-gradué, Joseph Curran a enseigné les trois ans du programme Bachelor en médecine humaine. Il assure par ailleurs l’enseignement en virologie aux étudiant-es en médecine dentaire. Il prend sa retraite en octobre 2025 et accède au titre de professeur honoraire.