Pascal Zesiger

Professeur honoraire
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation
Après des études de psychologie à l’Université de Genève (licence en 1987, diplôme de spécialisation en 1988, thèse en 1992), Pascal Zesiger a occupé les fonctions de maître-assistant, puis de chargé de cours à la Section de psychologie de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE). Il a exercé en parallèle en tant que psychologue dans l’Unité de neuropédiatrie du Service de pédiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois de 1995 à 2000. En 2000, Pascal Zeziger est nommé maître d’enseignement et de recherche à la FPSE, puis professeur adjoint en 2003, assumant dès lors la co-responsabilité académique de la formation de logopédie. Il est promu professeur ordinaire en 2009 et a été doyen de la FPSE entre 2012 et 2018. Il a également assuré, ad intérim, la direction du MAS de neuropsychologie de 2019 à 2021.
Ses recherches ont initialement porté sur le langage écrit, avec une thèse sur l’apprentissage de l’écriture. Ses intérêts se sont ensuite élargis aux autres dimensions de l’acquisition et des troubles du langage écrit. Pascal Zesiger s’est également intéressé aux liens entre l’acquisition du langage dans la petite enfance et les apprentissages scolaires ainsi qu’aux prédicteurs de l’acquisition du langage écrit avec une approche comportementale et électrophysiologique. Parallèlement à ces travaux, il a collaboré avec des groupes de recherches internationaux (Canada, États-Unis, Mexique, Pays-Bas) dans le cadre de projets multicentriques portant sur le développement du langage oral dans les premières années de vie et sur les compétences de littéracie chez les enfants et adolescents d’âge scolaire. Il a dirigé ou co-dirigé près d’une vingtaine de thèses et près de deux cents mémoires de maîtrise ou diplômes post-licence.
En collaboration avec divers acteurs de la Cité, Pascal Zesiger a contribué à mettre sur pied des programmes de prévention des difficultés et troubles du langage oral et des apprentissages, notamment au moyen d’interventions visant la promotion de l'acquisition du langage et de la communication dans les structures d’accueil de la petite enfance, ainsi que le dépistage et l’intervention précoces des difficultés et/ou troubles d'apprentissage dans les écoles publiques de Genève et d’autres cantons romands.