Trajectoires

 Départs à la retraite 2023

 

Béatrice Pellegrini

Beatrice Pellegrini_photo.png
Chargée de cours
Faculté des sciences

Bio-Express

Béatrice Pellegrini obtient un diplôme de biologie en 1987, puis effectue une thèse en 1992 au Département d’anthropologie de l’UNIGE en travaillant sur l’approche pluridisciplinaire de l’histoire des populations humaines. Elle choisit un parcours professionnel dans la culture et la communication scientifique qu’elle pratiquera sous des formes très diverses. Béatrice Pellegrini se forme d’abord comme journaliste scientifique et travaille de 1994 à 2000, à la Tribune de Genève, au Nouveau Quotidien, à Espace 2 et à L'Hebdo.
En 2000, les facultés des sciences, de médecine et de la société collaborent afin de créer un enseignement en communication scientifique, inscrit dans le cursus des étudiant-es en master communication et média et ouvert également aux étudiant-es de sciences et de médecine. Béatrice Pellegrini met sur pied cet enseignement en tant que chargée de cours. Parallèlement, elle poursuit sa carrière dans différents postes et domaines d’expertise de la culture scientifique, ce qui lui permet d’inscrire en permanence son enseignement dans la réalité du terrain. Elle a notamment œuvré dans le domaine de la muséologie en tant que conservatrice en charge de l'institution du Musée d'histoire des sciences de 2003 à 2005, chargée de recherche puis chargée de projet au Muséum d’histoire naturelle de 2005 à 2022. Dans le domaine de la culture scientifique associative, politique et institutionnelle, Béatrice Pellegrini est attachée de direction à l’Agenda 21 de la Ville de Genève depuis 2022, présidente de l’association Bancs publics de 1999 à 2020, présidente du Réseau romand science et cité de 2002 à 2022 et membre du comité de la Fondation science et cité. Béatrice Pellegrini prend sa retraite le 30 avril 2023.

 

Sylvie Coppé

Scoppé_photo.png
Maîtresse d’enseignement et de recherche
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

Bio-Express

Après des études de mathématiques, Sylvie Coppé devient professeure en France. Parallèlement à son travail d’enseignante, elle soutient une thèse de doctorat en didactique des mathématiques.
Sylvie Coppé accède ensuite au titre de maîtresse de conférences à l’Institut universitaire de formation des maitres de Lyon (Université Lyon 1). Pendant 10 ans, elle est responsable de la formation des enseignant-es de mathématiques du secondaire. Ses recherches portent sur la résolution de problèmes à l’école primaire et sur l’enseignement de l’algèbre élémentaire. Elle y organise une recherche collaborative avec des enseignant-es pour développer des outils pédagogiques.
En 2014, Sylvie Coppé devient maîtresse d’enseignement et de recherche au sein du groupe de recherche Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe) de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UNIGE. Elle y créée un cours de Bachelor sur la résolution de problèmes tout en animant un séminaire de recherche sur les pratiques enseignantes ainsi que le séminaire de didactique des mathématiques pour la formation des enseignant-es du secondaire. Elle est co-requérante d’un projet de recherche FNS sur la résolution de problème et elle co-encadre plusieurs thèses. Sylvie Coppé prend sa retraite le 31 janvier 2023.

 

Marianne Tsioli

icon_annuaire21_.png
Bibliothécaire documentaliste archiviste responsable

Bio-Express

Marianne Tsioli prend sa retraite le 31 mars 2023 après plus de 35 ans de service au sein de l’UNIGE. Après un diplôme de bibliothécaire en 1981 et une demi-licence de la Faculté des lettres en 1986 en grec ancien et grec moderne, Marianne Tsioli est engagée en 1987 pour prendre en charge la collection de grec moderne. Elle rejoint l’Institut d’histoire de la réformation en tant que bibliothécaire responsable en 1992, poste qu’elle occupera jusqu’à aujourd’hui, en parallèle à son travail à la Bibliothèque de Genève. Marianne Tsioli n’a eu cesse de créer un cadre propice aux chercheurs/euses de l’Institut et a toujours œuvré pour les aiguiller dans la recherche documentaire nécessaire à la réussite de leurs travaux.

 

Hugo Cubillos

Hugo Cubillos_retraite.jpg
Adjoint au chef comptable
Service de la comptabilité

Bio-Express

Hugo Cubillos est engagé au sein du service de la comptabilité de l’UNIGE en 1990. Il prend ensuite les responsabilités de chef de la comptabilité de médecine dentaire en 1997, puis chef d’antenne comptable de médecine et de médecine dentaire en 2000, avant d’être nommé adjoint au chef comptable dès 2007. A l’écoute, cordial et serviable, il a œuvré avec un investissement toujours égal, contribuant notamment aux développements informatiques comptables (SI-Notes de frais) et à l’établissement des états financiers de l’Université. Après 32 années dévouées à la comptabilité de l’Université, Hugo Cubillos prend sa retraite anticipée en février 2023.

 

Joëlle Angeloz

icon_annuaire21_.png
Bibliothécaire documentaliste archiviste responsable

Bio-Express

Joëlle Angeloz prend sa retraite au 31 janvier 2022, après une carrière de 35 ans en tant que bibliothécaire documentaliste archiviste spécialiste en services au public au sein de l’UNIGE. Avant que la Bibliothèque de l’Université ne soit créée, elle a notamment travaillé au regroupement des bibliothèques de départements de sciences économiques et sociales, contribué à la migration du catalogue sur une nouvelle plateforme, participé à la mise en place d’une plateforme de formation en compétences informationnelles et collaboré avec les architectes pour la création de la bibliothèque du bâtiment Uni Mail. Dès 2012, Joëlle Angeloz s’investit pleinement dans la gestion des espaces-bibliothèque. Elle mène un travail de fond visant à une remise en état des espaces publics, administratifs ainsi que des magasins du site Uni Mail de la Bibliothèque. Toujours curieuse et portant une attention particulière aux besoins actuels et émergents du public, elle n’a eu de cesse de continuer à se former, s’inspirant des réalisations des autres bibliothèques pour rendre les espaces accueillants et fonctionnels.

 

Caroline Nierlé

Caroline-Nierle-web.jpg
Commise administrative

Centre pour la formation continue et à distance

Bio-Express

Caroline Nierlé est titulaire d’un Master en sciences politiques, mention relations internationales de l’Université de Genève et de l'Institut universitaire de hautes études internationales. Faisant preuve d’un goût marqué pour les contacts, Caroline Nierlé développe très tôt un sens du service dans son activité de gestionnaire de fortune auprès de la clientèle privée d’une banque internationale dans la recherche de fonds pour une institution genevoise et dans sa fonction de responsable administrative du MAS en business law (MBL). Elle rejoint l’Université de Genève en tant que collaboratrice en 2007.
Ces expériences lui ont permis de rencontrer de nombreux publics dans des milieux divers et l’ont naturellement amenée à organiser des événements pour promouvoir les activités du Centre pour la formation continue et à distance (CFCD) à Genève, en Suisse, et à l’international, ainsi que les programmes de formation continue de l’UNIGE. Caroline Nierlé prend sa retraite anticipée en décembre 2022.

 

Claire Palandella

icon_annuaire21_.png
Secrétaire
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Bio-Express

Claire Palandella suit des études à la Faculté des lettres où elle obtient une licence en espagnol et anthropologie (1989) ainsi qu’en français (2007). Elle rejoint la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) pour des missions temporaires en 1987. Elle est ensuite engagée en tant que secrétaire au sein de la FPSE.
Dès 2007, l’ensemble des activités de Claire Palandella concerne exclusivement la Section des sciences de l’éducation. Elle appuie plusieurs équipes de recherche engagées dans des projets FNS pour la transcription des enregistrements en classe ou d’entretiens. Elle gère également la collection «Exploration», dédiée aux sciences de l’éducation.
Claire Palandella collabore ainsi avec de nombreuses équipes de recherche de la Section des sciences de l’éducation, notamment l’équipe GRAFE (didactique du français enseigné), mais également avec d’autres didacticien-nes. Lors de la préparation du Centenaire de l’Institut Jean-Jacques Rousseau, célébré en 2012, elle retranscrit de nombreux entretiens avec d’ancien-nes professeur-es de la FPSE.
Parallèlement à son travail au sein de la FPSE, Claire Palandella a toujours enseigné le français langue étrangère (FLE) pour lequel elle s’est formée à Besançon en 1991, puis à l’ELCF de 1992 à 1993. Engagée auprès de l’École de parents du Cycle d’orientation depuis les années 1990, elle a également donné des cours à l’IFAGE, l’École-Club Migros, ainsi qu’à l’Université ouvrière de Genève. De 1995 à 1997, elle obtient un congé sabbatique et enseigne le français durant deux ans à des bacheliers à l’Université nationale d’Amazonie péruvienne (Iquitos, Pérou). Elle souhaite poursuivre et diversifier son engagement auprès d’un public allophone, notamment en proposant des rencontres autour de la littérature française et étrangère. Claire Palandella prend sa retraite en janvier 2023.

 

Claire-Anne Siegrist

Claire-anne Siegrist 2015_2.png
Professeure ordinaire
Faculté de médecine
Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique
Centre de vaccinologie et immunologie néonatales

Bio-Express

Claire-Anne Siegrist effectue des études de médecine à Genève et se spécialise en pédiatrie et en immunologie à Genève ainsi qu’à l'Université d'Aix-Marseille. Depuis 1996, elle dirige le Centre de vaccinologie de la Faculté de médecine et occupe la chaire de vaccinologie depuis 2000. Elle est nommée professeure associée en 2000, puis professeure ordinaire en 2006. Elle a, en outre, dirigé pendant plus de 20 ans le Centre collaborateur de l’OMS en vaccinologie et immunologie néonatale, hébergé au sein de la Faculté de médecine. Depuis 2013, elle est responsable du Centre de vaccinologie des HUG, où elle est également médecin-adjointe agrégée dans le service de pédiatrie générale.

Experte aux niveaux national et international, elle a présidé la Commission fédérale pour les vaccinations, a été membre du Joint Committee for Vaccination and Immunisation (Royaume-Uni), du Strategic Advisory Group of Experts de l’OMS et a dirigé en 2014-2015 l’essai clinique de phase I sur le vaccin Ebola. Elle se passionne également pour la santé publique et la communication au grand public. Claire-Anne Siegrist est, par ailleurs, à l’origine d’initiatives ayant pour but d’améliorer la formation et l’information des professionnel-les de santé dans le domaine des vaccinations. Elle a ainsi créé le site www.infovac.ch et participé à la fondation du cours avancé de vaccinologie ADVAC.

Ses nominations à l’Académie suisse des sciences médicales en 2002 et au Conseil de la recherche du FNS en 2004 témoignent de son parcours exceptionnel. En 2017, Claire-Anne Siegrist reçoit le Prix mondial Nessim Habif pour l’ensemble de ses travaux et, en 2018, le Best Education Award de la Société Européenne d’infectiologie pédiatrique. Elle est aussi Chevalier de l'Ordre national français de la Légion d'honneur depuis 2019. Enfin, elle s’est illustrée pendant la pandémie de COVID-19 par sa générosité en informant les autorités locales, nationales et internationales – ainsi que la population – à travers de nombreuses interventions dans les médias. Claire-Anne Siegrist prend sa retraite fin janvier 2023 et accède à la fonction de professeure honoraire.

 

Francesco Bianchi-Demicheli

Francesco_Bianchi_Demicheli_web.png
Professeur associé
Faculté de médecine
Département de psychiatrie

Bio-Express

Francesco Bianchi-Demicheli obtient un doctorat en médecine en 1999 et se spécialise en médecine sexuelle et sexologie clinique. Médecin-adjoint agrégé responsable de l’Unité de médecine sexuelle et sexologie des HUG, il est également responsable du groupe transversal médecine sexuelle au sein du Centre hospitalier d’oncologie. Ses recherches portent essentiellement sur la sexualité humaine et ses troubles, en particulier dans leur dimension neurobiologique. Ses travaux les plus récents concernent l’eye-tracking (une technique d’investigation non invasive à la croisée des neurosciences et de la psychologie) et il s’est formé à la Harvard Medical School à la stimulation magnétique transcrânienne. Une technique permettant de proposer de nouvelles thérapies aux patient-e-s souffrant de troubles de l’intimité, de la fonction sexuelle et de difficultés relationnelles.
Lauréat du Prix senior 2007 du Fonds universitaire Maurice Chalumeau, Francesco Bianchi-Demicheli enseigne la médecine sexuelle et la sexologie clinique au sein des facultés de médecine et de psychologie et des sciences de l’éducation. Il est également le directeur scientifique des programmes CAS/DAS de sexologie clinique de l’UNIGE. Privat-docent de la Faculté de médecine depuis 2007, il est nommé professeur associé au Département de psychiatrie en 2018. Francesco Bianchi-Demicheli prend sa retraite en septembre 2022.