Federico Simonetta

FedericoSimonetta.png

Professeur associé
Faculté de médecine
Département de médecine

 
Federico Simonetta obtient un diplôme de médecin à l’Université de Gênes en 2006. Il poursuit sa formation par un Master en immunologie fondamentale à l’Institut Pasteur et à l’Université Paris VII, puis un doctorat en immunologie à l’Université Paris-Sud. Après une formation clinique en médecine interne et en hématologie aux HUG, il effectue un séjour postdoctoral à l’Université de Stanford dans le domaine de la transplantation et de l’immunothérapie cellulaire.

De retour à Genève, Federico Simonetta rejoint le Service d’hématologie des HUG, où il est aujourd’hui médecin adjoint agrégé, suppléant du Chef de service et directeur du programme d’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques et de thérapie cellulaire. Au sein de la Faculté de médecine, il dirige un groupe de recherche au Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie et au Département de médecine, consacré aux thérapies cellulaires innovantes et à la reconstitution immunitaire après transplantation, et coordonne plusieurs projets soutenus par des financements compétitifs.

Federico Simonetta est vice-président du groupe Thérapie cellulaire du Swiss Cancer Institute et co-chair du sous-comité d’immunologie de la transplantation du Cellular Therapy & Immunobiology Working Party (CTIWP) de l’European Society for Blood and Marrow Transplantation (EBMT). Privat-docent de la Faculté de médecine en novembre 2023, il est nommé professeur associé au Département de médecine en décembre 2025.