15 octobre 2020 - Melina Tiphticoglou

 

Vie de l'UNIGE

La Farce, un coup de pouce alimentaire pour les étudiant-es

Une épicerie gratuite destinée à la communauté étudiante ouvre à Genève. Nul besoin de prouver sa précarité pour en bénéficier.

 

Epicerie_PierreAlbouy.jpg

Photo: P. Albouy


Proposer gratuitement des denrées alimentaires à la communauté étudiante de Genève, c’est l’objectif de l’épicerie La Farce, qui ouvre ce jeudi 15 octobre 2020. Créé par deux étudiantes de la Haute école de travail social (HETS) de Genève sous forme associative, ce projet répond à un besoin local renforcé par la crise du coronavirus. Romain de Sainte Marie, du Service social et finances de l’UNIGE, le confirme: «L’épidémie de Covid-19 a précarisé nombre d’étudiant-es. À l’UNIGE et à la HES-SO Genève, près de 1000 d’entre elles et eux ont perdu leur travail durant la crise. La situation à la rentrée reste critique: nous avons enregistré 1100 demandes d’aides financières (bourses et aides ponctuelles), ce qui correspond à une augmentation de 35%. C’est pourquoi l’UNIGE a décidé de maintenir le dispositif d’urgence qui vise à apporter une aide financière en cas de perte d’emploi soudaine, de besoin d’aide au logement ou d’aide alimentaire.»

 

L’épicerie La Farce est destinée aux étudiant-es de la HES-SO Genève et de l’UNIGE. Pour bénéficier de ses services, pas besoin de justifier de sa précarité. Il suffit de rejoindre l’association, soit en qualité de membre gastronome, moyennant une cotisation annuelle de 20 francs, soit en tant que membre épicier-ère pour qui la participation financière est remplacée par une contribution bénévole. S’y ajoutent les membres de soutien qui rejoignent le projet par idéal. À ce jour, l’association compte 250 membres, dont 170 gastronomes.

200 colis prévus

«L’idée de départ était d’ouvrir une vraie épicerie qui soit aussi un lieu de rencontre et d’échange, mais en raison de la crise sanitaire, la distribution se fera sous forme de colis, explique Mélanie Chabert, l’une des deux fondatrices. Pour notre premier jour, nous prévoyons d’en distribuer 200. Il est toutefois impératif que les personnes intéressées se soient inscrites et aient payé leur cotisation avant de venir.» Les distributions auront lieu les jeudis de 17h à 19h dans les locaux de la HETS.

Les cabas contiendront principalement des fruits, des légumes et des produits secs. Pour Mélanie Chabert, «il s’agit d’un coup de pouce alimentaire, qui ne vise pas à assurer tous les repas de la semaine». Les produits seront obtenus en récoltant les invendus des grandes surfaces et des marchés, une façon de sensibiliser également au gaspillage alimentaire. L’association peut déjà compter sur l’engagement de plusieurs partenaires et souhaite s’allier à la banque alimentaire genevoise Partage.

 

Pour en savoir plus

 

 

Vie de l'UNIGE