9 décembre 2021 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

Un nouvel outil pour rédiger ses directives anticipées

Avec «Accordons-nous», l’UNIGE et les HUG proposent un outil numérique pour aider à la rédaction de directives sur les soins souhaités, lorsqu’une personne se trouve dans l’incapacité d’exprimer sa volonté.

 

 

accordons-nous-J.jpg


Quels soins une personne devenue incapable de s’exprimer à la suite d’une maladie ou d’un accident aurait-elle vraiment souhaité recevoir? Quel message aurait-elle aimé laisser à ses proches? Quelles recommandations aideraient les professionnel-les de la santé à prendre des décisions en respectant ses volontés? L’UNIGE et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) lancent Accordons-nous, un outil numérique innovant pour aider à la rédaction des directives anticipées. Imaginé et primé durant un Hackathon organisé en 2019 par le Centre de l’innovation des HUG, il a été développé par une équipe multidisciplinaire d’éthicien-nes, médecins, infirmier-ères, patient-es partenaires, informaticien-nes et juristes.

 

«Très peu de personnes aujourd’hui rédigent leurs directives anticipées, lesquelles, quand elles existent, sont rarement précises, précise le Dr Thomas Fassier, médecin adjoint au Service de médecine interne de l’âgé des HUG, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de médecine de l’UNIGE et et co-concepteur du projet. Les gens écrivent par exemple qu’ils ne veulent pas d’acharnement thérapeutique. Or il s’agit d’une notion relative: le caractère approprié ou non des soins peut être perçu très différemment par les patient-es, les proches et les professionnel les de santé.»

«Accordons-nous a été conçu pour aider les utilisateurs et utilisatrices à amorcer une réflexion personnelle sur le sujet, à initier le dialogue avec leurs proches et le personnel médical et à rédiger pas à pas leurs directives anticipées» précise Christine Clavien, éthicienne à l’Institut éthiques, histoire, humanités de la Faculté de médecine, initiatrice et co-conceptrice de l’outil.

A la fois disponible sur le web et au sein d’une application, l’outil aborde l’anticipation des soins sous tous ses angles: médical, éthique, juridique, culturel et pratique. Une page permet de transmettre des informations biographiques. «Les soignantes et les soignants développent naturellement plus d’empathie envers des patients et patientes dont ils ou elles connaissent un petit bout de vie, leurs rêves et leurs peurs, souligne Christine Clavien. C’est plus engageant que de soigner juste un corps». L’outil fournit aussi des conseils utiles pour identifier une personne clé dans son entourage, qui pourrait, au besoin, devenir le/la représentant-e thérapeutique. Et bien sûr le formulaire permet d’exprimer des choix sur des interventions médicales que l’on voudrait ou non, ou sur l’accompagnement souhaité en fin de vie.

Accordons-nous est disponible en tant que module au sein de l’application Concerto, qui est gratuite et téléchargeable sur App Store ou Google play. Il existe également une version web: https://concerto.hug.ch.

 

Vie de l'UNIGE