14 octobre 2021 - Jacques Erard

 

Vie de l'UNIGE

Innogap: un cercle vertueux au service de la valorisation de la recherche

En dix ans, le fonds Innogap a donné la preuve de son efficacité lorsqu’il s’agit d’aider les chercheurs et chercheuses à traduire leurs inventions en produits ou services commercialisables. Une série de témoignages vidéo a été réalisée afin de mieux faire connaître cet outil désormais indispensable dans la chaîne de valorisation des résultats de la recherche.

 

 

innogap-J.jpg

Le professeur Shahan Momjian, à gauche, et le Dr Affif Zaccaria ont mis au point un dispositif médical à usage unique qui aidera les chirurgiens lors des procédures chirurgicales d'ablation des tumeurs cérébrales. L'invention consiste en un anneau compatible avec l'IRM qui donnera au neurochirurgien la position en 3D des régions tumorales dans le parenchyme cérébral du patient.


Innogap repose sur une idée simple : utiliser une partie des revenus générés par les licences négociées avec des entreprises utilisant des inventions sorties des laboratoires de l’UNIGE pour financer le prototypage de nouvelles innovations. Un cercle vertueux qui n’entraîne pas de coûts supplémentaires à l’Université en dehors des budgets habituels alloués à la recherche et au transfert de technologies. «Les bénéficiaires savent que ces fonds ont été gagnés par d’autres chercheurs et chercheuses, ce qui les rend consciencieux/euses dans l’usage qu’elles ou ils en font, relève Matthias Kuhn, responsable d’Innogap. En sens inverse, les scientifiques qui sont à l’origine de ce financement ne sont pas mécontent-es de savoir qu’il est utilisé par des collègues qui partagent la même envie d’innovation. On peut donc presque parler d’un fonds de solidarité.» Les royalties versées à travers les licences sont divisées en trois parts égales qui reviennent aux chercheurs/euses, à leur laboratoire et à un fonds du Rectorat. C’est à travers ce dernier tiers qu’Innogap est alimenté.

 

Lancée en 2011 sous l’égide d’Unitec, le bureau de transfert de technologies de l’UNIGE et des HUG, la formule a permis d’allouer jusqu’ici plus de 2 millions de francs. Pour marquer son 10e anniversaire, une série de vidéos présentant le témoignage de chercheurs et chercheuses bénéficiaires a été réalisée (voir ci-dessous). «Une partie des chercheurs/euses ignore encore l’existence de ce fonds, commente Matthias Kuhn. Ces vidéos seront utiles pour le faire mieux connaître.»

Innogap vise spécifiquement à soutenir les scientifiques au moment où ils souhaitent traduire leur invention dans une application concrète et commercialisable. Une phase particulièrement délicate dans le processus de valorisation de la recherche, qui suppose de mettre au point un prototype ou la preuve d'un concept susceptible d’intéresser une entreprise ou de déboucher sur la création d’une startup.

 

Des sciences naturelles aux sciences affectives

Aux trois bourses initiales de 30'000 francs chacune attribuées grâce aux royalties sont venues, au fil des années, s’ajouter deux bourses des Hôpitaux universitaires de Genève et trois autres provenant du fonds Nessim-Habif. Innogap dispose ainsi au total d’un montant de 300'000 francs par an. Les demandes de financement sont évaluées par le Conseil Unitec. Une équipe de cinq collaborateurs/trices reçoit et suit les dossiers, répartis en fonction des domaines de spécialisation de chacun et chacune. Ces demandes proviennent essentiellement des faculté des sciences et de médecine, dont les recherches sont les plus enclines à pouvoir se traduire en produits ou services commercialisables. Mais quelques secteurs de niche existent aussi dans d’autres facultés, comme la linguistique et la traduction, avec des outils de langage automatisés. C’est aussi le cas des sciences affectives, avec des technologies touchant par exemple le domaine de l’intelligence émotionnel au travail ou celui de la modélisation en 3D d’expressions faciales d’émotions..

Signe de l’importance accordée au soutien à l’innovation, l’UNIGE et la Fondation genevoise pour l’innovation technologique (Fongit) ont récemment annoncé un renforcement de leurs collaborations. Les sociétés hébergées à la Fongit bénéficient ainsi désormais du plein accès aux laboratoires du Science Innovation HUB de la Faculté des sciences de l’UNIGE.  Autre partenariat d’importance, les jeunes pousses locales peuvent cumuler la bourse Innogap de l’UNIGE et des HUG avec une bourse du Fonds d’Innovation Fongit pour un montant total de 80 000 francs.

Innogap en quelques chiffres

2 287 097 francs: le montant total attribué par le fonds Innogap depuis dix ans.   

5 234 380 francs: les financements complémentaires obtenus auprès de parties tierces, à la suite du financement Innogap, soit un facteur de multiplication supérieur à 2.

76,5 millions de francs: le cumul des financements de tiers obtenus jusqu’ici par les startups qui ont bénéficié d’un soutien Innogap.

532 914 francs: les royalties obtenues grâce aux technologies licenciées ayant bénéficié d’un soutien Innogap.

 

Vie de l'UNIGE