14 octobre 2021 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

Le Scienscope fait peau neuve

L’UNIGE a inauguré son nouveau Scienscope dans le bâtiment Science II. Huit espaces dédiés à la découverte des matières scientifiques sont prêts à accueillir les élèves du canton.

 

 

CarlaSilva_22R-1200px.jpg

Les nouveaux locaux du Scienscope ont été inaugurés le mardi 5 octobre en présence d’Yves Flückiger, recteur de l’UNIGE, Thierry Courvoisier, président de la Fondation H. Dudley Wright, Anne Emery-Torracinta, conseillère d'État du canton de Genève responsable du DIP, Christoph Renner, vice-doyen de la Faculté des sciences, et Jérôme Lacour, doyen de la Faculté des sciences. Photo: C. Da Silva


De l’astronomie à la chimie, des mathématiques aux sciences de la Terre, en passant par l’informatique, la biologie et la physique: les huit espaces du Scienscope, le centre de médiation scientifique de la Faculté des sciences de l’UNIGE, sont désormais réunis en un seul lieu. Désormais installés au premier étage de Sciences II, l’Astroscope, le Bioscope, BiOutils, le Chimiscope, l’Infoscope, le Mathscope, le Physiscope et le Terrascope attendent désormais le public dans un tout nouvel environnement. En leur sein, de jeunes chercheurs et chercheuses de l’UNIGE animent des ateliers interactifs et réalisent des expériences originales pour environ 35’000 personnes chaque année, principalement des élèves du primaire et du secondaire. Objectif: rendre les sciences accessibles à tous  et toutes, interroger, surprendre, amuser et, surtout, stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences et, pourquoi pas, susciter des vocations. Tour d’horizon.

 

Via son portail Web, l’Astroscope offre aux enseignant-es et aux élèves un accès gratuit aux différents instruments (télescope de 60 cm, télescope planétaire...) du Stellarium Gornergrat, un observatoire astronomique situé à Zermatt, entièrement automatisé et contrôlé à distance par une plateforme internet. Bande dessinée d’aventure et de sciences, Salomé permet par ailleurs d’initier les élèves à l’astrophysique et à la démarche scientifique en s’amusant.

Les sciences de la vie et la santé sont au cœur du Bioscope, qui propose des ateliers scientifiques en lien étroit avec les derniers résultats de la recherche scientifique et les enjeux qu’ils suscitent. Des outils pédagogiques innovants y sont également développés et évalués, comme le système de microscopie collaborative ou le système d’évaluation en temps réel. La plateforme pédagogique BiOutils met par ailleurs à la disposition des enseignant-es le matériel et les compétences nécessaires pour réaliser des expériences en classe. La vingtaine de kits fournis «clés en main» permet d’effectuer des travaux pratiques en adéquation avec les plans d’études (génétique, évolution, photosynthèse, microbiologie…).

Susciter la curiosité et l'esprit critique
Dédié aux molécules, le Chimiscope aborde des thématiques aussi variées que l’énergie, les couleurs, l’environnement, les biomolécules, la symétrie moléculaire, l’alchimie, la conception de médicaments, ou simplement la «chimie fun». L’infoscope est, quant à lui, consacré à l’informatique. Dans une société de plus en plus gouvernée par les ordinateurs, Internet et les autres équipements informatiques, les activités proposées aux jeunes visent à aiguiser leur regard critique tout en les surprenant et en les amusant.

Alors que les mathématiques suscitent souvent un sentiment de crainte ou de rejet, le Mathscope aspire à changer cette vision par le biais d’activités telles que des promenades mathématiques dans des villes oubliées, des puzzles ou encore des tours de magie. Au Physiscope, place à la découverte de l’électricité, de la mécanique, des changements d’état, de la pression ou de la supraconductivité, le tout en lien avec les grands principes de la discipline. Axé sur les sciences de la Terre et de l’environnement, le Terrascope propose de son côté quatre ateliers interactifs portant sur la géologie, les volcans, l’archéologie et les différentes options énergétiques pour la Suisse de demain.

 

Scienscope
Boulevard d’Yvoy 4, 1205 Genève

Pour en savoir plus

 

 

Vie de l'UNIGE