Mélanie Habouzit
Professeure assistante
Faculté des sciences
Département d'astronomie
Mélanie Habouzit obtient un doctorat ès sciences à l’Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris VI (maintenant Sorbonne Université) en 2016. Après sa thèse, elle est nommée Postdoctoral Fellow au Center for Computational Astrophysics (CCA) de New York, puis au Max-Planck-Institut für Astronomie (MPIA) à Heidelberg en Allemagne.
Spécialiste du domaine de l’astrophysique computationnelle, elle est mondialement reconnue pour ses travaux sur les scénarios de formation et d’évolution des trous noirs supermassifs. Ses travaux ont mis en évidence le rôle crucial de ces trous noirs pour la compréhension de l’évolution des galaxies. Elle est l’auteure de publications scientifiques très remarquées ainsi que de nombreux exposés de revue dans des conférences internationales.
En 2023, Mélanie Habouzit obtient une bourse Starting Grant du Fonds national suisse de la recherche scientifique. À la suite de l’obtention de cette bourse, elle est titularisée en tant que professeure assistante au sein du Département d’astronomie de la Faculté des sciences de l’Université de Genève à partir du 1er septembre 2024. Elle y développera une recherche de pointe dans son domaine.