27 octobre 2022 - AC

 

Vie de l'UNIGE

Comprendre la biologie grâce à la réalité virtuelle

Une chambre immersive a été inaugurée par la Section de biologie. Première du genre à Genève et comptant parmi les plus grandes d’Europe, cette pièce permet à dix personnes d’expérimenter, en même temps, la réalité virtuelle dans un processus d’apprentissage collaboratif.

 

 

Le 12 septembre dernier, l’UNIGE inaugurait son Centre de visualisation immersive (CVI) dans le bâtiment de Sciences III, au boulevard d’Ivoy. Développée avec le soutien de bailleurs de fonds privés et publics, cette nouvelle structure rattachée à la Section de biologie est équipée de différents dispositifs à casques et de matériel de prise de vue en 3D afin d’offrir des expériences de réalité virtuelle et de réalité augmentée permettant une compréhension inédite des structures biologiques et de leurs principes organisationnels.

 

Le CVI s’est doté de l’une des plus grandes chambres immersives d’Europe, la première en son genre à Genève. La CAVE (Cave automatic virtual environment) permet de projeter sur ses murs des images qui sont interprétées en trois dimensions par le cerveau grâce à des lunettes stéréoscopiques. Les usagers/ères peuvent ainsi s’immerger dans les images en 3D ou avancer dans un échantillon biologique et y naviguer en bougeant le corps ou la tête. «Depuis la révolution des représentations anatomiques à la Renaissance jusqu’à ce jour, les nouvelles formes de visualisation des savoirs et des données scientifiques ont joué un rôle essentiel dans l’essor de la science, aussi bien pour la recherche que pour l’enseignement, s’enthousiasme Michel Milinkovitch, président de la Section de biologie. La réalité virtuelle et la réalité augmentée proposent aujourd’hui des solutions inédites à trois problèmes fondamentaux de la représentation scientifique: la tridimensionnalité, la temporalité et l’interactivité. Le pouvoir immersif de ces nouvelles réalités est tellement puissant qu’il permet une bien meilleure prise de conscience de concepts complexes.»

Laboratoire virtuel interactif du futur

La CAVE permet à dix personnes d’expérimenter en même temps la réalité virtuelle et de s’engager dans un processus d’apprentissage collaboratif. Le système de prise de vue à 360° rend, quant à lui, possible la production de nouveaux matériels didactiques, entre autres lors d’expéditions scientifiques de l’UNIGE dans le domaine de la zoologie ou de la botanique. Le CVI est à la disposition des laboratoires de recherche de l’UNIGE, notamment en biologie, en physique, en chimie ou en biochimie. Les enseignant-es du primaire, du secondaire et le grand public pourront également en bénéficier à travers les activités du Bioscope.

Pour en savoir plus

 

Vie de l'UNIGE