23 novembre 2023 - UNIGE
L’Assemblée désigne Audrey Leuba au poste de rectrice de l’UNIGE
Audrey Leuba. Photo: Fabien Scotti
Lors de sa séance du 22 novembre 2023, et après consultation du Conseil d’orientation stratégique (COST), l’Assemblée de l’Université a désigné la professeure Audrey Leuba au poste de rectrice de l’Université de Genève. Cette désignation est soumise à nomination par le Conseil d’État, conformément à la loi sur l’Université, pour un mandat de quatre ans, renouvelable. La nouvelle rectrice doit entrer en fonction au plus tard le 1er avril 2024.
« La confiance qui m’est aujourd’hui accordée m’honore grandement. Je m'engage avec mon équipe rectorale à œuvrer avec détermination pour le développement et le bien-être de notre communauté universitaire », a réagi Audrey Leuba, qui s’est dite très touchée et très émue de la décision historique de l’Assemblée: cette dernière a désigné pour la première fois une femme pour diriger l’Université de Genève. « Je mesure pleinement la grande responsabilité que cela représente », a déclaré Audrey Leuba. « Viser l’excellence dans un monde en mutation, c’est encourager la recherche, former des esprits critiques et engagés, tout en positionnant l’Université de Genève comme modèle de transition socio-écologique ».
Soucieuse de repenser le vivre ensemble et d’établir des liens forts au sein de la communauté universitaire, la rectrice désignée souligne par ailleurs l’attention particulière qu’elle entend porter aux étudiantes et étudiants: «Elles et ils sont au centre de nos préoccupations. L’Université doit être constamment à l’écoute de leurs besoins en termes de formation, d’employabilité, d’activités riches et stimulantes sur le campus ou encore s’agissant de la précarité.»
Découvrir la biographie et la vision stratégique d'Audrey Leuba