2 octobre 2023 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

Docteure honoris causa de l'UNIGE, Katalin Karikó reçoit le prix Nobel de médecine

 

Katalin Karikò-3.jpg

Katalin Karikó lors de la cérémonie du Dies academicus 2022. Photo: Carla Da Silva

 

Katalin Karikò, biochimiste hongroise spécialisée dans la technologie ARN messager, qui s’était vu attribuer un doctorat honoris causa de l’UNIGE l’an dernier, est co-lauréate du prix Nobel de médecine 2023. Elle partage cette distinction avec l'Américain Drew Weissman.

Les deux chercheurs ont été distingués «pour leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléiques qui ont permis le développement de vaccins ARNm efficaces contre le Covid-19», a annoncé le jury. Les deux scientifiques ont commencé à travailler ensemble à l'Université de Pennsylvanie. Leurs premières découvertes décisives datent de 2005. Elles ont été essentielles pour mettre au point des sérums efficaces contre le virus du Covid-19, lors de la pandémie qui s’est déclenchée en 2020.

Le Comité Nobel a souligné que «grâce à leurs découvertes révolutionnaires, qui ont fondamentalement changé notre compréhension de la manière dont l'ARNm interagit avec notre système immunitaire, les lauréats ont contribué au rythme sans précédent de développement de vaccins pendant l'une des plus grandes menaces pour la santé humaine de l'ère moderne».

 

Vie de l'UNIGE