4 décembre 2025 - Alexandra Charvet
L’UNIGE prend la tête de l’alliance européenne 4EU+
Du 26 au 28 novembre, l’UNIGE accueillait le 4EU+ Annual Meeting, au cours duquel elle a pris la présidence de l’Alliance, marquant ainsi une nouvelle étape dans son engagement au sein de l’enseignement supérieur européen.

Audrey Leuba reprend la présidence de l'Alliance, à la suite du recteur de l'Université de Varsovie. Image: 4EU+
Plus de 250 participant-es se sont retrouvé-es à Genève, du 26 au 28 novembre, pour la réunion 2025 de l’Alliance européenne 4EU+ organisée cette année autour du thème «4EU+ for Global Impact – Shaping Collective Solutions». S’appuyant sur la dynamique des éditions précédentes, l’événement a mis en lumière l’intensification des collaborations au sein de l’Alliance et son rôle croissant dans la recherche de solutions face aux défis mondiaux.
La rencontre a commencé par trois ateliers transversaux consacrés à des enjeux clés: la conception d’expériences d’apprentissage capables d’accompagner le changement sociétal, le renforcement de l’interface entre science et politique, et la stimulation de l’engagement communautaire des étudiant-es et des collaborateurs/trices. Ces sessions de co-création ont permis aux participant-es de formuler des propositions concrètes destinées à soutenir les missions de l’Alliance.
Importance de la coopération universitaire
La deuxième journée était consacrée à l’Assemblée générale de l’Alliance, au cours de laquelle Audrey Leuba, rectrice de l’UNIGE, en a officiellement pris la présidence. «Aujourd’hui plus que jamais, les universités jouent un rôle clé, a-t-elle déclaré. Elles nous aident à comprendre le présent et à préparer l’avenir. Elles interrogent le monde afin d’anticiper les transformations futures et de former des individus lucides, inventifs et responsables. Genève est le lieu idéal pour mener à bien cette mission. Étant au cœur de la diplomatie mondiale, nous pouvons mettre en relation l’expertise académique et les enjeux globaux qui façonnent notre monde. C’est à la fois une chance et un devoir.»
L’ancienne présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a également pris la parole, soulignant l’importance de la coopération universitaire à une époque où le paysage géopolitique est en pleine mutation. Elle a insisté sur la nécessité pour les universités de réaffirmer leur rôle dans la gouvernance mondiale, tout en défendant des valeurs européennes communes.
Le programme s’est ensuite tourné vers les réalisations concrètes de l’Alliance dans ses quatre projets phares (Santé urbaine et changement démographique; Multilinguisme, pluralités, citoyenneté; Numérisation, modélisation, transformation; Transitions environnementales). Parmi les avancées notables figurent les initiatives en matière de santé et de migration menées avec l’OMS ou le Forum de Genève sur la santé, le développement d’un MOOC dédié à la maîtrise de l’IA générative ou encore le lancement de masters conjoints Erasmus Mundus. Le reste de la journée a été dédié aux futures orientations stratégiques de l’Alliance. La dernière session a permis aux équipes de consolider leur travail et de définir des plans d’action pour les prochaines étapes.
Façonner l’avenir de l’Europe
La réunion annuelle 2025 a aussi été marquée par l’élection de Céline Borga, étudiante en Master de droit international et européen, à la présidence du comité étudiant. Sa nomination, conjuguée à la prise de fonction d’Audrey Leuba à la tête de l’Alliance, illustre le rôle moteur de Genève et son engagement pour dessiner l’avenir de l’Europe en partenariat avec l’ensemble de sa communauté universitaire. «Grâce à des projets concrets, nous créons une solidarité académique et des liens qui dépassent les frontières, relevait Audrey Leuba lors de l’Assemblée générale. Je salue également une avancée majeure pour la Suisse: notre retour dans Horizon Europe. C’est un signe fort de confiance et d’engagement envers la recherche en Europe. Et le dialogue se poursuit à travers Erasmus+, car la mobilité et la coopération sont essentielles afin de façonner une Europe académique ouverte et innovante.»

À l’occasion de la réunion annuelle 2025, Céline Borga, étudiante en master de droit international et européen, a été élue présidente du comité étudiant de l’Alliance. Image: 4EU+