25 septembre 2025 - Jacques Erard
Une initiative internationale pour préserver les systèmes d’écriture en danger

Symboles de l'écriture dongba, dessinés à la main par des partenaires en Chine, puis numérisés par le FacLab de l'UNIGE. Image: DR
La disparition d’une langue signifie la perte d’un point de vue sur le monde. Avec celle d’une écriture s’ajoute la perte d’une mémoire particulière et, in fine, d’une part de l’identité de l’humanité. Emportés par les effets de politiques scolaires, administratives ou culturelles uniformisatrices, les systèmes d’écriture minoritaires à travers le monde sont menacés de disparition. Ce phénomène engendre des pertes inestimables sur le plan patrimonial, l’effacement de savoirs et de cultures locales et, à l’échelle globale, une perte de la diversité aussi bien linguistique que cognitive.
Le printemps dernier, un colloque organisé conjointement par l’Université de Genève, Beijing Language and Culture University (BLCU), l’Unesco, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) à Paris et la Ville d’Anyang (un site en Chine connu pour ses découvertes archéologiques des plus anciens systèmes d’écriture chinoise) a réuni des spécialistes du monde entier sur ces questions. Parmi ces expert-es, le professeur de la Faculté des lettres de l’UNIGE Laurent Gajo et Jade Wang Szilas, collaboratrice scientifique de la Faculté des lettres. Il a notamment été l’occasion de présenter le MOOC développé par l’UNIGE, l’Inalco et BLCU «Initiation à l’écriture dongba», qui s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir l’inclusion et la diversité linguistique ainsi que la revitalisation d’une écriture en danger de disparition, tout en questionnant l’hégémonie de certaines langues dans l’espace numérique. L’absence d’encodage et de clavier numérique pour les systèmes d’écriture minoritaires constitue un sérieux frein à leur transmission. Les technologies numériques émergentes représentent pourtant un moyen efficace de sauvegarder ce patrimoine.
Dans la foulée de cet événement, une déclaration intitulée Initiative d’Anyang pour la protection des écritures en danger à l’ère numérique et intelligente a été adoptée par les parties prenantes. Ce texte pose les bases d’un réseau international de coopération pour la sauvegarde des écritures menacées, dans une perspective interdisciplinaire.