23 mars 2023 - Alexandra Charvet
L’UNIGE lance un cours pour défendre une écriture en danger
Considérée comme la dernière écriture pictographique en usage dans le monde, le dongba est menacé de disparition. Pour s’y initier, un MOOC a été mis sur pied, contribuant à la préservation de ce patrimoine original. Les inscriptions sont ouvertes.
Vignette vidéo: Manuscrit Naxi pendant la cérémonie, Zhang Xu Tayoulamu, 1990 (photo avec l'aimable autorisation de l'Association pour la promotion de la culture Dongba de Pékin-ADCA)
Si les hiéroglyphes ont disparu des systèmes d’écriture actuels, ce n’est pas le cas des signes dongba. Pas encore. Le temps est en effet compté pour la dernière écriture pictographique en usage dans le monde, sa maîtrise n’étant le fait que d’un nombre restreint de personnes. Afin de préserver ce patrimoine graphique et culturel, l’UNIGE, en partenariat avec l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, France), la Beijing Language and Culture University (BLCU, Chine) et avec le patronage de l’Unesco, lance un MOOC d’initiation à l’écriture dongba.
Les pictogrammes dongba imprimés au FacLab de l’UNIGE
Pour produire le matériel pédagogique nécessaire au tournage des vidéos du MOOC, Jue Wang Szilas s’est adressée au FacLab de UNIGE. Plus de 300 symboles dongba, dessinés à la main par des partenaires en Chine, ont ainsi été numérisés, puis produits sous forme de plaquettes de bois grâce aux découpeuses laser du FacLab. «Ces objets tangibles facilitent l’apprentissage, en permettant de mieux montrer les symboles ou de réaliser des compositions, explique Daniel Schneider, volontaire au FacLab et ancien professeur de l’UNIGE. Ils pourront servir pour des enseignements en présentiel dans des cadres plus restreints.»
Ouvert aux étudiant-es, chercheurs/euses, acteurs et actrices de la vie associative et économique ainsi qu’aux citoyen-nes, le FacLab a pour objectif de placer la fabrication, au sens large, au cœur de l’Université. À cet effet, la structure met à disposition de ses membres non seulement des équipements (impression 3D, broderie assistée par ordinateur, découpe laser, etc.), mais aussi de la formation et du support adéquat à une utilisation efficace et autonome de ces outils.