30 octobre 2025 - Jacques Erard
Un problème de maths ou de statistiques? Faites appel aux spécialistes!
La plateforme Camas propose ses services à la communauté universitaire et à la cité pour résoudre des problèmes mathématiques et statistiques. Présentation.

Le service Camas (pour Consulting Platform in Applied Mathematics and Statistics) offre un soutien à la résolution de défis mathématiques et statistiques. Il s’adresse aussi bien aux chercheurs et chercheuses, qu’aux étudiant-es, doctorant-es et post-doctorant-es, quel que soit leur domaine d’activité, ainsi qu’à la cité, puisqu’il propose également de l’aide aux entreprises. Dans le but d’améliorer sa visibilité, ce dispositif se dote d'une nouvelle plateforme d’accueil sur le web.
Professeur de statistique à la Section de mathématiques (Faculté des sciences), Sylvain Sardy a été le principal instigateur de ce bel exemple de service à la communauté universitaire et à la cité, qui a été mis en place il y a plusieurs années déjà.
A-t-il été motivé dans sa démarche par un afflux de demandes d’expertise dans son domaine? «Non, plutôt le contraire, se souvient le professeur. J’étais inquiet qu’on ne s’adresse pas suffisamment à nous! Tous les domaines scientifiques font appel aux statistiques et à l’analyse de données. Mais les personnes qui y ont recours travaillent généralement dans leur coin, avec ce qu’elles ont appris durant leurs études. Or les mathématiques et la statistique évoluent, se perfectionnent. Et nous pouvons apporter ces développements récents, qui améliorent la qualité des publications scientifiques.»
Collaboration innovantes
La contribution de Camas va de l’aide aux travaux de thèse à des collaborations innovantes. Un travail effectué avec un astrophysicien qui traitait de données complexes a, par exemple, aboutit à la mise au point d’une nouvelle méthode de calcul qui a fait l’objet d’une publication dans le Journal of the American Statistical Association.
Outre le domaine de la statistique, Camas propose également son expertise en calcul scientifique et en programmation, en optimisation et en analyse numérique ainsi que dans l’utilisation des équations différentielles et de la modélisation mathématique.
Afin d’optimiser l’impact des interventions proposées par le service, Sylvain Sardy recommande d’adresser les demandes avant la collecte des données.
Quant à la collaboration avec des entreprises ou des services publics, elle en est encore à l’état embryonnaire mais le potentiel existe indéniablement.