3 juin 2021 - Alexandra Charvet

 

Vie de l'UNIGE

«Heureusement que tu es là!»

Le programme «1h par m2» dresse le bilan d’une année de pandémie. Le programme a en effet été maintenu malgré les incertitudes qui planaient l’été dernier afin de poursuivre le tissage de liens entre générations.

 

YATES-Marco_6933.jpgCHUAT-Lola_8807.jpgRUMP-Adria_9584.jpgMARET-Ivan_7309.jpgKAPLUN-Sophia_5570.jpgHOCHULI-Maddalena_8587.jpgFIALA-Clelia_5717.jpgEICHINGER-Ricardo_9380.jpgBAH-Nadine_7078.jpgArlaud_corrigee_6591-Edit.jpg


«Tandems en temps de pandémie», série de dix photos de Niels Ackermann.

 

En échange de quelques heures de ménage, d’assistance informatique ou de baby-sitting, par exemple, une chambre est mise à disposition: c’est le concept du programme «1h par m2 – Un-e étudiant-e sous mon toit». Depuis la création du programme en 2016, 140 hôtes ont accueilli 203 étudiant-es du monde entier et ont vécu ensemble une intéressante expérience de solidarité entre générations.

Le 13 mars 2020, lorsque le Conseil fédéral a annoncé que toute la Suisse allait être confinée, la suspension du programme a cependant été envisagée. Immédiatement, les hôtes les plus âgé-es ont été contacté-es pour connaître leur position quant à la présence d’un-e jeune dans leur logement. L’importance du lien social qui s’était créé s’est alors confirmée, puisque seuls deux tandems ont décidé de mettre fin à la cohabitation. À titre d’exemple, voici la réponse de Marie-Claire, 87 ans: «Ah non, vous n’allez pas me retirer mon étudiante! Je ne vois déjà plus mes enfants; ils me laissent des sacs de provisions devant la porte.»

À l’approche de la rentrée académique, la question de la pertinence de ce programme intergénérationnel s’est de nouveau posée avec force. Après une période d’intenses réflexions, le comité de pilotage a décidé de maintenir l’offre pour la rentrée de septembre dernier. «Faire vivre un programme intergénérationnel en temps de pandémie était un pari osé, commente Sabine Estier, chargée du programme. Nous sommes parti-es du principe que la qualité des liens tissés entre générations grâce au programme est une valeur qui doit être défendue, à partir du moment où le/la senior a donné son accord de manière éclairée.» Le risque s’est avéré payant puisque l’opération a remporté le même succès qu’en 2019, les hôtes accueillant des étudiant-es chez elles/eux étant presque aussi nombreux/ses.

Pour donner corps à cette expérience inédite, Niels Ackermann, lauréat du Swiss Press Photo 2021, a réalisé un reportage photographique sur la soixantaine de tandems ayant choisi de traverser la pandémie ensemble à l’occasion de la parution du rapport d’activité annuel du programme. Dix photos, prises sur le pas de la porte, témoignent de ces mois étranges où hôtes et étudiant-es se sont épaulé-es, partageant des moments complices entre cours en ligne et isolement social.

Lire le rapport d’activité

Programme en partenariat avec la Fondation BNP Paribas Suisse et Pro Senectute Genève

 

Vie de l'UNIGE