3 juin 2021 - Alexandra Charvet

 

Vie de l'UNIGE

L’UNIGE vise le label en matière d’égalité professionnelle

Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’égalité qui vise l’équité salariale, l’UNIGE se lance dans une démarche plus large en vue d’obtenir une certification concernant l’égalité des chances au sein de l’institution.

 

1200x552_EnqueteEdge.jpg

 

Considérez-vous que les hommes et les femmes se voient offrir les mêmes chances d’être engagé-es par l’UNIGE? Recevez-vous une rémunération équitable pour le travail que vous faites, comparé aux autres employé-es occupant des postes similaires? Estimez-vous que la direction de l’UNIGE prend les mesures appropriées en réponse aux incidents de harcèlement et de discrimination? L’UNIGE vous offre-t-elle des chances équitables d’évolution/de promotion? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les collaborateurs et les collaboratrices de l’institution sont invité-es à répondre ces prochains jours, dans le cadre d’une démarche de certification concernant l’égalité des chances que l’institution a décidé de mener. Une décision prise dans la foulée de l’entrée en vigueur, en juillet dernier, de la modification de la Loi sur l’égalité (LEg), qui stipule en particulier que les entreprises privées ou publiques qui emploient au moins 100 personnes sont tenues d’effectuer une analyse de l’égalité salariale.

 

L’enquête à laquelle le personnel est invité à répondre aujourd’hui constitue l’un des quatre pans d’analyse de la démarche retenue par l’UNIGE, la méthode d’évaluation et de certification internationale EDGE (Economic Dividends for Gender Equality), qui devrait permettre à l’alma mater d’obtenir un label si toutes les conditions sont satisfaites. L’enquête permettra d’évaluer la perception des collaborateurs et collaboratrices sur leur expérience de l’égalité professionnelle au sein de l’institution. Les trois autres volets de l’analyse à laquelle l’UNIGE se soumet consistent en une étude de l’équité salariale, en une évaluation de la situation de l’institution en termes d’équilibre femmes/hommes sur la base de données statistiques et en une revue des politiques et pratiques visant à garantir le développement de carrières équitables en matière de recrutement, de rémunération, de promotion et de formation. Les résultats complets et les recommandations seront rendus d’ici au printemps 2022. «L’obtention de ce label est un premier pas vers l’amélioration de nos processus institutionnels, se réjouit Juliette Labarthe, directrice du Service égalité & diversité. Cette démarche devrait également permettre de systématiser la récolte de certaines données afin d’améliorer le pilotage de l’institution dans ce domaine.»

En 2016, l’Université avait déjà procédé à une analyse de l’égalité salariale entre hommes et femmes, qui avait montré qu’à profil et emploi comparables, les femmes touchaient une rémunération très légèrement inférieure à celle des hommes, d’environ 2%. Les différences observées résultaient davantage de disparités dans la distribution des fonctions à responsabilité que dans la discrimination à travail égal. Depuis, la lutte contre les obstacles rencontrés par les femmes pour accéder aux fonctions supérieures figure au cœur des préoccupations de la direction.

 

Vie de l'UNIGE