Janvier 2021 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

Modifications du Règlement sur le personnel de l’Université

 

 

personnel.jpg


Le 16 décembre, le Conseil d’État a approuvé les modifications du Règlement sur le personnel de l’Université. Cette révision, initiée par le Rectorat en 2018, a donné lieu à un large processus consultatif et a permis la réécriture complète du document en langage inclusif et épicène.

 

Parmi les principaux changements, les procédures de renouvellement et de titularisation des membres du corps professoral ont été élargies. Le Règlement prévoit ainsi l’évaluation de la gestion des ressources humaines du/de la candidat-e par la doyenne ou le doyen à l’intention du Rectorat. Une procédure similaire s’applique désormais pour le renouvellement des mandats des collaborateurs/trices de l’enseignement et de la recherche.

Les procédures de promotion des professeur-es associé-es et des maîtres d’enseignement et de recherche ont également été revues afin que les candidat-es puissent demander une évaluation préalable de leur dossier en vue de l’ouverture d’une procédure de promotion. Cette évaluation est confiée à la Commission de planification académique des facultés. Ces dernières sont en outre chargées de procéder à l’évaluation des demandes de promotion des chargé-es de cours qui émanent du/de la responsable de la structure concernée ou du/de la doyen-ne.

Dans le cadre des nominations par appel, la délégation à l’égalité des chances entre femmes et hommes interviendra désormais en début de procédure et sera consultée par le Rectorat sous l’angle de l’égalité des chances.

Le nouveau règlement prévoit également une extension de la période de nomination des professeur-es invité-es au-delà des trois ans de rigueur jusqu’ici, en présence de circonstances exceptionnelles et pour autant qu’il ne soit pas porté préjudice à la relève.

Enfin, le recteur ou la rectrice est désormais habilitée à retirer le titre de professeur-e honoraire en cas d’infraction aux devoirs incombant aux porteurs/euses de ce titre.

 

Pour en savoir plus

Règlement sur le personnel de l’Université

 

Vie de l'UNIGE