2 juin 2022 - Melina Tiphticoglou
Des modèles 3D pour faire évoluer l’enseignement
Outil informatique open source, SketchNote 3D permet de visualiser des modèles tridimensionnels à but éducatif. Développé pour les besoins de l’enseignement de la morphologie en médecine, il est désormais à la disposition de la communauté universitaire.
Modèle 3D d’un crâne, réalisé et annoté par l’Unité d’anatomie de l’UNIGE montrant les différentes fonctionnalités de l’outil SketchNote 3D. À découvrir également en ligne.
L’époque de la dissection d’organes en cours d’anatomie est révolue. Aujourd’hui, les étudiant-es découvrent, avant la leçon, les modèles à étudier en trois dimensions (3D). Grâce à cette connaissance préalable, l’enseignement peut ainsi être consacré aux explications plutôt qu’à l’observation, et devient plus interactif. À cette fin, un outil informatique pour visualiser des objets 3D a été développé sur mesure. «Nous n’avons pas trouvé d’outil satisfaisant sur le marché, explique Julien Da Costa, ingénieur pédagogique formé à l’Unité de technologies pour la formation et l’apprentissage de l’UNIGE. Nous avons donc décidé de le développer nous-mêmes, en veillant à respecter trois critères: créer un outil simple d’utilisation, qui puisse être exploité sur une plateforme d’e-learning telle que Moodle, et dans lequel l’annotation des modèles est possible.»