2 juin 2022 - Melina Tiphticoglou

Vie de l'UNIGE

Des modèles 3D pour faire évoluer l’enseignement

Outil informatique open source, SketchNote 3D permet de visualiser des modèles tridimensionnels à but éducatif. Développé pour les besoins de l’enseignement de la morphologie en médecine, il est désormais à la disposition de la communauté universitaire.

Modèle 3D d’un crâne, réalisé et annoté par l’Unité d’anatomie de l’UNIGE montrant les différentes fonctionnalités de l’outil SketchNote 3D. À découvrir également en ligne.

L’époque de la dissection d’organes en cours d’anatomie est révolue. Aujourd’hui, les étudiant-es découvrent, avant la leçon, les modèles à étudier en trois dimensions (3D). Grâce à cette connaissance préalable, l’enseignement peut ainsi être consacré aux explications plutôt qu’à l’observation, et devient plus interactif. À cette fin, un outil informatique pour visualiser des objets 3D a été développé sur mesure. «Nous n’avons pas trouvé d’outil satisfaisant sur le marché, explique Julien Da Costa, ingénieur pédagogique formé à l’Unité de technologies pour la formation et l’apprentissage de l’UNIGE. Nous avons donc décidé de le développer nous-mêmes, en veillant à respecter trois critères: créer un outil simple d’utilisation, qui puisse être exploité sur une plateforme d’e-learning telle que Moodle, et dans lequel l’annotation des modèles est possible.»

L’outil SketchNote 3D est une application web permettant d’intégrer une visionneuse 3D à toutes les plateformes numériques. L’outil se compose d’un éditeur, dans lequel l’enseignant-e peut modifier et annoter le modèle 3D, et d’une visionneuse en ligne permettant de partager les créations avec les étudiant-es qui pourront alors les étudier de manière interactive. La visionneuse offre également certaines fonctionnalités utiles à l’enseignement, telles que l’impression au format PDF des différentes vues annotées, la gestion des modèles animés, la possibilité de masquer les annotations pour s’auto-évaluer ou le téléchargement du modèle pour l’impression 3D. Quant à l’outil d’édition, il présente l’avantage de pouvoir dissocier les annotations du modèle, permettant ainsi un nombre infini d’annotations (légendes, liens, images histologiques ou radio...) pour un même objet.

Apprentissage amélioré
Grâce à ces nombreuses fonctionnalités, les modèles 3D deviennent de véritables objets pédagogiques. Ils permettent aux étudiant-es non seulement de se préparer avant leur cours, mais aussi de réviser leur morphologie à l’occasion d’examens ou au cours de leur formation clinique ultérieure. «Les étudiant-es ne passent en effet que quelques heures en salle de travaux pratiques, explique Christophe Lamy, chargé d’enseignement au sein de l’Unité d’anatomie et à l’origine du projet. Elles et ils n’ont ensuite plus accès aux spécimens que nous leur avons exposés.» Des évaluations menées à la fin de certains cours ont montré que la qualité de l’apprentissage est améliorée.
SketchNote 3D a été développé pour les besoins de l’enseignement de la morphologie en médecine, mais il est utilisable dans de nombreux domaines où l’observation d’objets est importante (archéologie, anthropologie, botanique…). Il est maintenant à la disposition de la communauté universitaire. Le Bioscope l’a par exemple déjà adopté pour visualiser des modèles d’organes génitaux, et un projet de numérisation de céroplasties – modèles de lésions cutanées historiques faites en cire – est en cours à l’Institut éthique histoire humanités (IEH2).

Base de données de modèles en libre accès
En parallèle, l’Unité d’anatomie s’est dotée d’une capacité à générer ses propres modèles, que ce soit à partir d’imagerie médicale (scanner, IRM) ou de photos 3D effectuées en studio, qui permettent d’obtenir un rendu très réaliste. Mais SketchNote 3D a aussi été pensé pour l’importation de modèles trouvés sur Internet, avec la possibilité de les améliorer en ajoutant des textures ou en modifiant l’éclairage. De nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement, comme la gestion de plusieurs modèles 3D dans une même scène ou une option de réalité augmentée. À terme, Christophe Lamy et Julien Da Costa espèrent pouvoir mettre sur pied une base de données de modèles en libre accès, avec un financement basé sur les donations, à l’instar de Wikipédia. «La plupart des outils pour enseigner l’anatomie avec la 3D appartiennent à de grands groupes éditoriaux et sont très coûteux. Nous aimerions sortir de cette logique commerciale et rendre la 3D et la réalité virtuelle accessibles à toutes et tous pour l’enseignement. Avec une vaste bibliothèque de modèles partagés, nous pourrions même donner des cours à distance, dans des pays ne possédant pas d’institut d’anatomie.»

SketchNote 3D, outil informatique pour visualiser des modèles 3D à but éducatif.
Présentation de l’outil sur la plateforme d’innovations pédagogiques de l'UNIGE.

Vie de l'UNIGE