4 mai 2023 - Jacques Erard

 

Vie de l'UNIGE

La Faculté des sciences remplace un parking par un jardin

 

scientral-park-J.jpg

Inauguration du Scientral Park, le 28 avril 2023. Photo: Massimo Caine

 

Le vendredi 28 avril, la Faculté des sciences a inauguré un jardin urbain fraîchement sorti de terre en lieu et place d’un parking situé entre les bâtiments de Sciences 2 et 3. La symbolique flagrante du geste a sa contrepartie très concrète: ce jardin offre aux usagers/ères du site une aire de détente, de flânerie, éventuellement propice aux éclairs de génie.

La démarche répondait à la volonté du Conseil d’État de limiter le trafic pendulaire. Le parking de Sciences 2 comporte en effet une partie souterraine qui a été jugée suffisante pour répondre aux besoins des automobilistes, autant par l’UNIGE que par les autorités cantonales concernées.

Encore fallait-il trouver un nom à ce nouvel espace à ciel ouvert. Pour ce faire, le décanat de la Faculté a organisé un sondage en deux temps auprès des usagers/ères. En février dernier, 104 propositions ont été retenues sur les 180 envoyées (en enlevant les doublons et les idées non pertinentes). Un comité composé de représentant-es de la Faculté, du service des bâtiments et du service de communication a établi une sélection des meilleurs noms suggérés: Le jardin des Sciences, Scientral Park, L’entre II, La cour. Celle-ci a ensuite été soumise au vote. La proposition Scientral Park a remporté une majorité de bulletins (218 sur 575), et a été validée par le Rectorat.

 

Vie de l'UNIGE