7 mars 2024 - Melina Tiphticoglou
Comment habiter un monde en pleine crise environnementale
Un cours de master, donné en Faculté de théologie durant le semestre d’automne 2023, a abordé la crise environnementale sous l’angle éthique. Les étudiantes étaient encouragées à esquisser des solutions et à les communiquer dans un rapport accessible au grand public.
Repenser l’éducation à travers le prisme de l’environnement, comme cela se pratique dans les écoles en forêt, pourrait permettre aux élèves d’ébaucher une citoyenneté nouvelle. Photo: Point Nature
Comment la réflexion éthique peut-elle éclairer certains aspects de la question écologique? C’est, dans les grandes lignes, la question posée par le cours de master «Face à la crise environnementale: quelle(s) éthique(s)?» donné au semestre dernier par Ghislain Waterlot, professeur de philosophie de la religion et d’éthique, et Benoît Ischer, assistant doctorant en éthique, au sein de la Faculté de théologie de l’UNIGE. Pour le professeur, «la crise environnementale, avec les changements climatiques, la perte de biodiversité, la multiplication des phénomènes extrêmes, les migrations humaines ou les tensions internationales qu’elle provoque, est la crise la plus grave qui soit arrivée à l’humanité depuis des siècles. Cette situation implique que nous nous interrogions sur notre manière d’être au monde. Et, par conséquent, que nous questionnions l’éthique, au sens étymologique du terme ethos, soit la manière d’être et de se comporter, la façon d’habiter le monde, de se rapporter à la Terre.»