Etudes

Le programme « Athéna langues » du Département de langue et de littérature allemandes

 

Le programme s’adresse aux collégien-nes en dernière ou avant-dernière année, intéressé-es à découvrir les études universitaires de langue et de littérature allemandes.

Il s’agit d’un programme d’études anticipées. Les collégien-nes inscrit-es au programme participent, avec les étudiant-es de l’Université, à un cours, à un cours-séminaire ou à un séminaire le mercredi après-midi.

Durant l’année académique 2023-2024, les enseignements suivants sont ouverts aux collégien-nes inscrit-es au programme :

Au semestre de printemps 2024 :

  • Mercredi, 14h15-15h45 : « Angewandte Linguistik », séminaire du Dr. Daniel Knuchel (Linguistique allemande), Uni Philosophes salle 104 (boulevard des Philosophes 22)
  • Mercredi, 16h15-17h45 : « Zeitdiagnosen der Gegenwartsliteratur », séminaire de la Dre Ruth Signer (Littérature allemande moderne), IFAGE salle 405 (place des Augustins 19)

Les élèves peuvent choisir un cours, un cours-séminaire ou un séminaire par semestre, au maximum deux durant leur scolarité. Le choix se fait lors de l’inscription en ligne.

Les cours sont en général destinés à donner une vue d’ensemble d’un sujet ou d’un champ de recherche. Leur but est avant tout de transmettre des connaissances.

Les séminaires sont en revanche un lieu de travail commun. Les étudiant-es sont appelé-es à y contribuer activement, discuter des textes, préparer des lectures, écrire des comptes rendus, etc.

Les cours-séminaires combinent les éléments des cours et des séminaires.

Tous les enseignements se déroulent en allemand.

Le semestre de printemps 2024 débute le 19 février et se termine le 31 mai 2024.

Pour plus d’informations concernant les vacances, jours fériés etc., veuillez vous référer au calendrier de la Faculté des lettres.

Le but principal du programme est de confirmer l’intérêt des collégien-nes pour la langue et la littérature allemandes en permettant de s’initier à de nouvelles thématiques et de découvrir la vie estudiantine au sein de notre Département. Le programme vise aussi à faciliter la transition entre le collège et l’université.

De plus, la participation régulière au cours, au cours-séminaire ou au séminaire choisi donne droit à une attestation de participation (ou attestation de présence).

Les exigences pour l’obtention d’une attestation de participation sont exactement les mêmes pour les collégien-nes que pour les étudiant-es régulier-ères.

Pour obtenir une telle attestation, il faut :

  • être présent-e à l’enseignement choisi (seules les absences justifiées sont autorisées, à savoir trois au maximum ; l’enseignant-e décide de quelle manière il/elle souhaite contrôler les présences) ;
  • se préparer avant l’enseignement (lire les textes qui sont discutés, préparer de petits travaux, par exemple des résumés, des questions critiques etc.) ;
  • réviser ses notes après l’enseignement ;
  • participer activement aux discussions lors d’un séminaire ou d’un cours-séminaire

Les modalités exactes sont spécifiées par l’enseignant-e au début du cours, du cours-séminaire ou du séminaire.

Il faut compter environ deux à trois heures par semaine pour la préparation et la révision de l’enseignement.

L’attestation de participation obtenue sera enregistrée au niveau du Département. Dans le cas d’une future inscription au bachelor en «Langue, littérature et civilisations allemandes», notre Département pourra valider l’attestation pour l’un des modules de BA indiqués ci-dessous :

  • BA1 (en littérature moderne ou linguistique ; uniquement pour les germanophones ou non germanophones de niveau C2)
  • BA5 (en littérature allemande moderne)
  • BA6 (en linguistique allemande) et
  • BA7 (en littérature allemande moderne ou en linguistique allemande)

Attention : les attestations en littérature allemande moderne ne pourront être validées que pour les modules suivis en littérature allemande moderne, et de même, les attestations en linguistique allemande ne pourront être validées que pour les modules suivis en linguistique allemande. Pour plus d’informations sur les modules et les choix proposés, voir notre plan d’études.

La première semaine du semestre, tout-es les collégien-nes intéressé-es sont invité-es à assister aux cours, cours-séminaires et/ou séminaires indiqués ci-dessus (sans les parents). Le but est que les collégien-nes puissent se faire une idée réaliste de l’enseignement qui les intéresse le plus.

Le vendredi soir de cette première semaine – à savoir, le 23.02.2024, à 17h00 –, un formulaire en ligne sera ouvert jusqu’au 03.03.2024, à 17h00.

Les collégien-nes peuvent s’inscrire via ce formulaire au cours, au cours-séminaire ou au séminaire de leur choix. Huit places au maximum sont disponibles par enseignement. Pour les élèves mineurs, un consentement parental est demandé. Les places disponibles sont attribuées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». S’il ne reste plus de place, l’inscription ne sera plus possible.

Pour une participation au programme, il n’est pas nécessaire d’avoir « de bonnes notes » en allemand. Cependant, un bon niveau d’allemand est indispensable afin de pouvoir comprendre et profiter du cours, du cours-séminaire ou du séminaire choisi. Les enseignements se déroulent en allemand.

Non, le programme n’est pas conçu pour améliorer le niveau d’allemand. Il ne s’agit pas de cours de langue.

Oui, notre Département propose également d’autres activités aux personnes intéressées aux études de langue et de littérature allemandes. Par ailleurs, nous tenons chaque année un stand d’information lors de la journée d’information sur les bachelors.

Pour toutes les questions liées à un cours, cours-séminaire ou séminaire, l’enseignant-e se tient à disposition avant ou après la première séance du semestre.

Pour toute autre question, vous pouvez vous adresser à notre secrétaire, Mme Sylvie Staehli.