Filières

MA en ethnomusicologie

La Maîtrise ès lettres en ethnomusicologie est un programme d’étude conjoint entre l’Université de Genève (Unité de musicologie), l’Université de Neuchâtel (Institut d’ethnologie) et la HEM-Genève.

L’ethnomusicologie, discipline qui entend favoriser une meilleure compréhension du monde à travers l’étude des faits musicaux, combine historiquement trois approches distinctes : celle des paramètres formels retenue par les musicologues; celle des contextes et des usages sociaux privilégiée par les ethnologues; celle de l’acquisition de connaissances par la pratique musicale cultivée au sein des conservatoires. Si tous les spécialistes s’accordent aujourd’hui à dire que les trois approches sont complémentaires et indispensables, peu de formations les réunissent.  Le Master en ethnomusicologie est le premier en Suisse, et l’un des rares dans le monde, à combiner ces trois approches complémentaires et indispensables.

Conduit par une équipe de spécialistes en étroite collaboration avec les milieux professionnels, le programme bénéficie également d'un large réseau de contacts internationaux. Il permet d’acquérir les compétences méthodologiques de l’ethnomusicologie et comporte un volet de pratique musicale réflexive, ainsi qu’un dispositif de stage ou terrain de recherche.

Plus d'informations dans la brochure de présentation du master en ethnomusicologie 2024-2025

Ce cursus s’adresse à trois profils d’étudiants :

  • des musiciens souhaitant élargir leurs répertoires, mais aussi développer une réflexion théorique sur la notion de musique et ses enjeux ;
  • des musicologues souhaitant élargir leurs horizons musicaux et leurs options de carrière ;
  • des ethnologues s’intéressant au rôle de la musique dans la société et aux transformations induites par la mondialisation culturelle.

Moyennant des rattrapages ciblés, il est également ouvert à des étudiant-e-s sans formation préalable dans l’une de ces trois branches. Selon les cas, les mises à niveau pourront être effectuées durant le Bachelor ou nécessiteront une année supplémentaire avant l’entrée en Master.

L’admission au Master en ethnomusicologie se fait sur dossier (formulaire de demande d’admission, lettre de motivation, curriculum vitae, copies des diplômes) et entretien.

Délai d’inscription pour la rentrée d'automne 2024 : 28 février 2024 pour les titulaires de bachelors étrangers (avec ou sans visa), et 30 avril 2024 pour les bachelors suisses. 
Début du Master : semestre d’automne uniquement
Examen d’admission : Lundi 3 juin 2024 à Neuchâtel (HEM)

A l'Unige, les cours d'ethnomusicologie sont assurés par Christine Guillebaud.

Recherche et interprétation des sources documentaires (MA2)

Ce cours se présente comme une série d’ateliers centrés sur la collection d’instruments de musique conservée au Musée d’ethnographie de Genève (MEG) et sur ses fonds sonores, les Archives internationales de musique populaire (AIMP). Durant les ateliers, les étudiant.es abordent les grandes catégories organologiques et leurs fondements. Dans les archives sonores, l’écoute et l’appropriation de la matière enregistrée est largement sollicitée. Le cours invite à développer une culture auditive large des musiques, dans toute leur diversité. Dans le même temps, une écoute éclairée et critique des collections discographiques est nourrie. Une ouverture est enfin proposée aux problématiques actuelles qui concernent l’acquisition, la conservation et la valorisation des collections muséales d’ethnomusicologie.

Séance de travail dans les archives du MEG avec les étudiant-es du MA d'ethnomusicologie, novembre 2022. © M. Leclair 

Méthodes de terrain en ethnomusicologie (MA2)

Le cours aborde le terrain dans ses dimensions à la fois épistémologique, méthodologique et pratique. Il vise à un apprentissage en situation et met l’accent sur l’expérimentation individuelle et collective. Au fondement de l’ethnomusicologie et du fieldrecording, la notion de terrain a été marquée par différents tournants qui seront abordés à partir des textes fondateurs et la présentation de travaux récents, dont certains portent une critique de l’ethnographie. L’enseignante engage avec les étudiant.es des exercices pratiques qui abordent plus spécifiquement les méthodes de l’observation participante, l’observation flottante, l’art de la description. L’écriture est aussi travaillée dans des exercices ciblés qui permettent aux étudiant.es d’accéder à différents registres d’observation et d’analyse en ethnomusicologie. Ils concernent les individus et leur parcours, les dimensions pragmatiques de la performance, la corporéité, les jugements de goût, l’expérience musicale et les modalités de l’écoute. Enfin, une ouverture est proposée aux questions d’éthique, d’intégrité et de déontologie qui régissent la profession.

Ateliers ethnographiques par les étudiant-es du MA d'ethnosmusicologie, Soirées "Echantillonner le monde" et "Réveil des archives sonores" du MEG, 2024. © L. Laaroubi

La saison 2024-2025 en un coup d'oeil : 

Mercredi 2 octobre 2024
Martin Stokes (ethnomusicologue, King’s College London) Modernités : Une perspective planétaire

Mercredi 13 novembre 2024
Mark J. Butler (musicologue, Humboldt Universität)

Mercredi 4 décembre 2024
Nelly Valsangiacomo (historienne, UNIL)

Mercredi 30 avril 2025
Julie Oleksiak (anthropologue, Centre de musiques traditionnelles en Rhône-Alpes)

Jeudi 15 mai 2025
au Musée d’ethnographie de Neuchâtel : Alan Marzo (artiste multimédia)

Des informations détaillées sur les conférences sont données sur la page "Conférences MEG"