Écomusicologie
L'écologie a d'abord été une science des relations entre les êtres vivants et leur milieu avant de devenir un enjeu politique et social, tout d'abord identifié à quelques partis, causes ou associations, et désormais transversal à de nombreux champs d'action et de réflexion à l'échelle mondiale. La pensée écologique actuelle a de nombreuses ramifications, reliant des savoirs issus des sciences de l'environnement, des questionnements anthropologiques et philosophiques, des démarches militantes individuelles ou collectives ...et des projets artistiques de plus en plus variés.
Quelle est la place de la musique dans ce monde en plein bouleversement ? Qu'est-ce qui se transforme dans les pratiques des musicien-nes et de leurs publics sous l'effet des débats et des prises de conscience écologiques ? Comment la recherche musicologique peut-elle prendre en compte ces évolutions ? Depuis 2022, la chaire de musicologie moderne et contemporaine donne une place centrale à ces questions au sein de son activité pédagogique et scientifique, à travers plusieurs initiatives.
Un "écoséminaire"
Chaque année, Nicolas Donin consacre un de ses six enseignements à des thèmes croisant musique et écologie. Sous le titre générique "Enjeux écologiques dans la musique et la musicologie" (cf. présentation de la 1e saison), le séminaire explore la diversité actuelle de l'écomusicologie, définie comme un champ transdisciplinaire qui « inscrit le son, la musique et les pratiques musicales dans des contextes écologiques, et traite de justice environnementale, de biodiversité et de crises écologiques, ce qui inclut le changement climatique, la pollution, la dégradation des habitats et l'extinction de masse » (Pedelty et al. 2022).
Principaux thèmes abordés lors des quatre premières "saisons" :
- Pourquoi et comment diminuer l'empreinte énergétique de la vie musicale ?
- À la poursuite des matières premières : vers une histoire environnementale des instruments, technologies et infrastructures
- L' "écologie sonore" comme tradition de recherche-action : introduction aux travaux de l'école de Vancouver, conception et réalisation publique d'une marche sonore (collaboration avec l'association Utopiana, Genève)
- Sonification et musification : des stratégies compositionnelles pour confronter le public aux données scientifiques
- Les oiseaux en musique, de l'imitation à la déploration, en passant par l'ornithologie et l'eth(n)ographie
- Prises de positions écologistes dans la création contemporaine (rencontres avec Andrea Cera, Yan Duyvendak, Fabien Lévy)
Soundwalk (marche sonore) dirigée par C. Brünggel et P. Jäggi
Séance du 19.10.2023
Au semestre d'automne 2025 (5e saison), le séminaire se concentre sur la notion de relation. L'écologie est originellement définie comme une science des relations entre les organismes et leurs environnements, mais c'est l'ensemble de la pensée écologique (y compris en philosophie et humanités environnementales) qui, au cours des 20e et 21e siècles, a encouragé à élargir notre compréhension des réseaux associant les multiples étants (animaux ou non, vivants ou non, localisés ou multisitués) qui peuplent la Terre. Parmi eux, la relation entre humains et espèces animales est un thème récurrent au long de l'histoire de la musique. De l'imitation des sons animaux à la perspective actuelle d'une musique interspécifique (suggérée par certaines collaborations art-science), le séminaire aborde des projets et réflexions d'aujourd'hui à la lumière d'une histoire de plus longue durée — notamment à l'occasion d'une collaboration avec la biennale d'art sonore de Genève, KorSonor, avec laquelle l'Unité de musicologie s'associe pour accueillir une création du compositeur Jean-Luc Hervé.
Des publications
Paru en 2022 : 'Composer dans l'Anthropocène', numéro thématique de la revue Circuit: Musiques contemporaines (dir. N. Donin)
Paraîtra au 1er trimestre 2026 : Music and the Performing Arts in the Anthropocene: Nature, Materialities, and Ecological Transformation (dir. F. Ribac, I. Moindrot, N. Donin), Routledge.
Un séminaire international
Collaboration entre la compositrice Liza Lim, professeur à l'université de Sydney (voir son programme de recherche en écologie musicale), et Nicolas Donin, le séminaire "Resonant Ecologies" se tiendra en ligne dès novembre 2025 et accueillera des chercheur-es de plusieurs continents.
Rendez-vous ici consulter les dates, intervenant-es, thématiques, et réserver en ligne
