Unité d'études japonaises

Équivalences de crédits

Equivalences lors d’un séjour d’échange au Japon (étudiant-e-s de Bachelor de japonais)

Il est possible d’obtenir certaines équivalences pour un travail effectué de manière régulière et avec succès au sein de cours proposés par votre université d’accueil au Japon :

1) pour l’ensemble du module BA7

Sur présentation des relevés de notes attestant de notes suffisantes dans des cours de civilisation qui représentent au total plus de 2h par semaine pour une valeur d'au moins 12 crédits ECTS (1 crédit japonais = 2 ECTS). 

2) pour l’attestation de BA7

Sur présentation de vos relevés de notes montrant que vous avez suivi et réussi plus d'un cours de civilisation par semestre, pour un total d'au moins 6 crédits ECTS.

 3) pour l’attestation de BA5 

Sur présentation de notes dans des cours de langue japonaise d'un niveau suffisant (intermédiaire/avancé, ou environ JLPT N3-N2) pour un total d'au moins 12 crédits ECTS sur l'année, ou un volume horaire correspondant environ au BA5.

 

ATTENTION : 

  • Selon les universités, les relevés de notes peuvent arriver après la date de clôture de la session d’août/septembre à l’UNIGE. Il n’est alors pas possible de valider les crédits pour cette session. Cela peut poser problème aux élèves souhaitant par exemple continuer leurs études en Master immédiatement après leur retour. Nous consulter si vous êtes dans ce cas.
  • Les étudiants qui reviennent d'un échange ne peuvent habituellement pas se présenter à la session d'examen de septembre immédiatement après leur retour, pour des raisons administratives.  Ils sont considérés comme en mobilité jusqu'au début du semestre d'automne.

 

 

Note : Tous les étudiants doivent satisfaire aux exigences de leur université d’accueil en terme d’heures de cours et de nombre de crédits, ceci pour éviter que les accords avec l’UNIGE ne soient remis en question. Nous n’accorderons aucune équivalence aux étudiants ne satisfaisant pas les conditions fixées par leur université d’accueil pour leur visa ou leur bourse au Japon.