Unité d'études japonaises

Partir au Japon

Les étudiants peuvent partir à la fin de la deuxième ou de la troisième année de Bachelor, ou en Master.

L'échange a lieu de septembre à septembre. L'inscription se fait l'automne de l'année qui précède.

 

Procédure :

  • Assister à la réunion d’information organisée par l’unité lors de l’Assemblée générale (pendant le mois d’octobre). 
  • Se renseigner sur le site du guichet mobilité de l’UNIGE sur les formalités à accomplir.

→ Le panorama des possibilités d’échange donne une liste mise à jour des universités partenaires, avec pour chaque destination les nombres de places et des liens vers les sites des universités où vous trouverez des informations sur les cours que vous pourrez y suivre.

  • Venir à un entretien d’orientation avec les professeurs de l’unité afin de nous faire part des universités qui vous intéressent. Les entretiens ont lieu pendant les mois d’octobre-novembre. Les horaires seront annoncés sur la mailing list.

→ En raison du grand nombre d’universités partenaires, nous faisons une pré-sélection afin de répartir au mieux les étudiants. Nous vous communiquons quelle université nous vous recommandons vers la fin du mois de novembre.

  • Déposer votre dossier au guichet mobilité. Le délai pour l’inscription au guichet mobilité étant d’habitude début décembre, nous vous recommandons de rassembler rapidement  les pièces nécessaires au dossier. 
  • Compléter le dossier d’inscription à l’université choisie. Prévoir suffisamment de temps pour récolter toutes les pièces (lettres de recommandation, certificats médicaux, etc.) 

→  Les lettres de recommandation prennent du temps à rédiger. Veuillez si possible demander les lettres au moins deux semaines avant la date limite. 

→  Pensez à fournir au professeur à qui vous demandez une lettre toutes les informations nécessaires. Vous pouvez envoyer par exemple votre CV, la lettre de motivation que vous avez rédigée pour l’université d’accueil, vos relevés de notes, etc.

  • Venir à la réunion de préparation au départ (organisée au second semestre) pour entendre les conseils d’étudiants qui reviennent du Japon.

 

Notes : 

  • Beaucoup d’universités japonaises demandent un diplôme du TOEFL. La Maison des langues de l’UNIGE organise un test de langue (fin octobre) qui peut donner une équivalence et est moins coûteux que le TOEFL. Se renseigner ici.
  • Vous devez rester immatriculé à l'UNIGE pendant la durée de votre séjour. Attention à ne pas valider tous les modules de votre Bachelor avant de rentrer, sinon l'université pourrait considérer que vous avez fini votre Bachelor ce qui invalide votre échange.
  • Les étudiants qui reviennent d'un échange ne peuvent habituellement pas se présenter à la session d'examen de septembre immédiatement après leur retour, pour des raisons administratives :  ils sont considérés comme en mobilité jusqu'au début du semestre d'automne.