日本研究図書館

Vous trouverez ici, un accès aux ressources de la Bibliothèque, un trait d'union avec les activités de recherche et d'enseignement, des informations sur les ouvrages possédés par la Bibliothèque, un lien avec les activités proposées par celle-ci.

La collection de japonais de la Bibliothèque de l'Université de Genève est située à l'Espace Battelle, 9 route de Drize, 1227 Carouge. Elle est la plus importante de la Suisse francophone. Elle a été mise à disposition du public vers la fin des années 70 par le professeur Robert Heinemann, créateur de la chaire d'études japonaises à l'Université de Genève. Les étudiants, les enseignants, les chercheurs mais aussi les autres trouveront grâce à elle la possibilité de découvrir et approfondir leurs connaissances sur le Japon.

Ressources externes

Des bibliothèques sur le Japon en Europe

(Déplacez le curseur au-dessus de chaque titre pour obtenir plus de détails)

CrossAsia : CrossAsia donne accès à la recherche d’information dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales concernant l’Asie et ses pays. Les sujets couverts par les recherches vont de la philologie à l’histoire, les sciences politiques, l’économie et l’ethnologie etc.

Katalog der Ostasienabteilung der Staatsbibliothek Berlin : ce lien rapporte au catalogue virtuel du département est-asiatique de la ville de Berlin.

European union catalog of Japanese books : accès à la page d'accueil de la bibliothèque en ligne de japonais de la Bodleian library (Oxford).

Japanischer Katalog Bodleian Library, Oxford  : accès au catalogue de la collection de japonais de la Bodleian library

Autres fonds japonais

NDL-OPAC (National Diet Library Online Access Catalog)  : catalogue en ligne de la Diète nationale japonaise.

Kokuritsu Kokkai Toshokan sāchi (国 立国会図書館サーチ) :  portail de recherche de la Diète Nationale japonaise (donnant accès à des ouvrages, articles, dissertations, et ressources en ligne divers)

Tōkyō Daigaku Shiryō Hensanjo DB (東京大学史料編纂DB) : base de données de sources historiques de l'université de Tokyo.

Nihon kotenseki sōgō mokuroku (日本古典籍総合目録) : moteur de recherche bibliographique de livres rares et anciens.

Bulletin of the National Museum of Japanese History :  Le musée national d'histoire du Japon, connu populairement sous le nom de Rekihaku, est un musée général d'histoire japonaise qui abrite et montre plus de 200 000 artefacts d'importance historique et de valeur culturelle qui, ensemble, aident à raconter l'histoire du passé du Japon [pour plus d'informations, cliquez ici]

Autres catalogues et portails

Library of Congress : accès au catalogue de la bibliothèque du Congrès, première bibliothèque au monde.

The Library of Congress est la première institution culturelle crée et la plus grande bibliothèque du monde avec dans ses collections des millions de ressources, livres, enregistrements, photographies, cartes et manuscripts

Freer and Sackler Library propose des manuscrits japonais plus de 1100 ouvrages des Eres Edo et Meiji (1600-1912) en téléchargement gratuit. Des manuscrits japonais gravés sur bois contenant plus de 41500 illustrations en couleurs.

CiNii  books : publications scientifiques d'ouvrages. Recherche en japonais et en anglais

Journalarchive  : aggrégateur de recherche pour les publications scientifiques japonaises

Worldcat: des références dans des bibliothèques en ligne à travers le monde