Unité d'études japonaises

Informations générales

Informations générales:

Le Japon est un pays sûr, avec un très haut niveau de vie. Il peut toutefois y avoir certaines précautions particulières à prendre avant de partir.

→ Consultez la page du Département fédéral des affaires étrangères  pour plus d’information.

Votre visa étudiant au Japon dépend de votre université d’accueil. Vous devez respecter ses règles (logement, comportement, assiduité aux cours). Toute infraction aux règles de l’université peut entraîner votre expulsion de l’université et donc du pays.

Faites attention à éviter toute infraction à la loi, même bénigne.

→ Évitez surtout tout contact avec les drogues (même cannabis). Consommer est une infraction qui peut entraîner une expulsion du pays, voire une peine de prison. Le trafic est sévèrement puni par la loi.

Vous bénéficierez d’une assurance santé en tant qu’étudiant. Il peut toutefois être utile d’avoir une assurance rapatriement en cas de problème grave.

Les voyageurs peuvent apporter leurs médicaments au Japon si leur usage reste strictement personnel et si la quantité n’excède pas 1 mois de traitement (il est conseillé d’avoir sur soi une ordonnance de son médecin, en anglais). Sinon, il faut une autorisation (voir plus bas).

→ Certains médicaments courants en Suisse ne peuvent pas être obtenus au Japon, dont beaucoup de pilules contraceptives ou de psychotropes (antidépresseurs, etc.). Il se peut que vous ne puissiez pas vous les faire prescrire sur place.

→ Les personnes voulant apporter des médicaments pour une longue durée doivent obtenir une autorisation spéciale du Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales (Yakkan Shômei 薬監証明). Veuillez consulter la page santé du Consulat du Japon à Genève pour plus d’information.

→ Les seringues hypodermiques sont soumises à une réglementation particulière. Si vous suivez un traitement nécessitant des injections, veuillez-vous renseigner.