Publications récentes

En regardant voler les mouches. Arts, littérature et attention

Vers le site du livre.

 

À propos du livre

Quand la mouche bourdonne à ses oreilles, l’homme, rappelle Pascal, ne saurait être de « bon conseil ». Ce dérangeant tintamarre forme ici le point d’entrée privilégié d’une réflexion sur l’attention. Les yeux à facettes du diptère, ses mouvements brusques, son appréhension tactile de la réalité inspirent artistes et écrivains, en donnant à réfléchir sur l’omnivoyance ou la trace, le tropisme et la répulsion.
« En regardant voler les mouches » : cette expression, qui stigmatise le désoeuvrement et la paresse, peut aussi s’entendre comme une invitation à se rendre disponible à l’objet contemplé, afin d’accéder peut-être à sa leçon.

Description

Issu des réflexions collectives d’un groupe de chercheurs d’horizons divers,cet essai déploie ses investigations dans le champ de la littérature – en explorant notamment les proses de Rabelais, Georges Bataille, Robert Musil et Paul Valéry ou les essais du naturaliste Jakob von Uexküll ; aussi bien qu’au cinéma – de Charlie Chaplin à David Cronenberg en passant par une scène iconique de Brea- king Bad ; sans oublier de se pencher sur les diptères qui se sont aventurés dans les arts – la peinture de Giotto, la sculpture de Francisco Tropa ou la photographie de Patrick Bailly-Maître-Grand (en médaillon).
Une somme transversale, à la recherche du minuscule et captivant insecte. Car si ses dimensions, sa ténuité font de la mouche un détail, cette insignifiance appa- rente – cette inutilité – aiguisent justement l’attention, la portent à l’énième puissance.

Essai composé par :

Natacha Allet, Daniele Carluccio, Martina Diaz, Nolwenn Mégard, Annick Morard, Isabelle Pitteloud et Jean-Philippe Rimann, avec la contribution de Dominique Brancher.

 

ervmouches-couverture.jpeg