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Frédéric Tinguely

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Prof. Frédéric TINGUELY

Professeur ordinaire (En congé scientifique au semestre de printemps 2019)

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En congé scientifique au semestre de printemps 2019

A découvrir

 
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La Lecture complice. Culture libertine et geste critique, Genève, Droz, 2016.

Par le régime de connivence qu’elle instaure avec son public, la littérature libertine du XVIIe siècle s’offre à un travail interprétatif où la conscience et la rigueur méthodologiques n’excluent nullement l’implication personnelle, la prise de risque. Au cœur de ce livre, le lecteur trouvera la défense et l’illustration d’une lecture complice, appliquée d’abord aux œuvres de fiction (la Première Journée de Théophile, le Francion de Sorel, Le Page disgracié de Tristan, Les Etats et Empires de la Lune de Cyrano), puis aux investigations orientales des voyageurs Bernier et Monconys. Il verra se mettre en place, et s’ajuster en fonction des études de cas, une relation critique de proximité et de disponibilité dont la spécificité apparaît aussi, par contraste, à travers la lecture rapprochée des fulminations du jésuite Garasse.

Loin des commodités essayistes ou des réductions théoriques, Frédéric Tinguely fonde dans la résistance même des textes la légitimité du commentaire ; il peut dès lors revendiquer une lectio difficilior d’un nouveau genre, dans laquelle le geste critique libérerait toute sa puissance et trouverait, en définitive, sa raison d’être.

Catalogue de l'éditeur
La Lecture complice dans l'Atelier de Fabula

Enseignements

Domaines de recherche

  • Littérature et savoirs de la Renaissance
  • Libertins du XVIIe siècle
  • Littérature de voyage des XVIe et XVIIe siècles (Nouveau Monde, Orient)
  • Littérature et interculturalité
  • Relativisme et littérature au seuil de la modernité (1550-1650)

Direction de thèses

  • Yasmine Atlas, « Ecriture du voyage et espace institutionnel : les voyageurs français dans l’Inde du XVIIe siècle ».
  • Matthieu Bernhardt, «La Chine en partage. Elaboration et diffusion des écrits de Matteo Ricci». Thèse soutenue le 25 janvier 2014.
  • Robin Beuchat, «Le Turc sur la scène tragique française (1561-1672)».
  • Adrien Mangili, « ‘Vaine superstition’ et/ou ‘physique pratique’ : l’ambivalence de la magie naturelle chez les libertins ».
  • Géraldine Méret, «Les représentations du langage des Indiens Tupinamba dans les récits de Maragnan», en codirection avec Jean-Frédéric Schaub, EHESS, Paris.
  • Raphaël Piguet, «Dans la jungle des mythes. Ritournelles et sanctuaires de Claude Lévi-Strauss». Thèse soutenue le 11 février 2017.
  • Dorine Rouiller, «Les lois du climat à l'épreuve du Nouveau Monde. Etude sur le déterminisme mésologique aux XVIe et XVIIe siècles». Thèse soutenue le 29 juin 2018.

Bibliographie

Livres, éditions, collectifs

  • Vers Ispahan. Le voyage en Perse au XVIIe siècle, éd. Frédéric Tinguely, XVIIe siècle, 278 (2018/1).

  • Le voyageur aux mille tours. Les ruses de l'écriture du monde à la Renaissance, Paris, Honoré Champion, 2014.
  • Le Fakir et le Taj Mahal. L'Inde au prisme des voyageurs français du XVIIe siècle, éd. Baconnière Arts/BGE, 2011.

  • Un libertin dans l'Inde moghole. Les voyages de François Bernier (1656-1669) , édition intégrale préparée par Frédéric Tinguely (dir.), Adrien Paschoud et Charles-Antoine Chamay, Paris, Chandeigne, 2008.
  • La Renaissance décentrée. Actes du Colloque de Genève (28-29 septembre 2006), éd. Frédéric Tinguely, Genève, Droz, "Travaux d'Humanisme et Renaissance", 2008. Catalogue de l'éditeur
  • Voyage et libertinage (XVIIe-XVIIIIe siècle) , édité en collaboration avec Adrien Paschoud, Etudes de Lettres, 2006/3.
  • Les Libertins et la science. Actes de la journée d'étude de Genève (1er avril 2004), Libertinage et philosophie au XVIIe siècle, 9, édité en collaboration avec Antony McKenna et Pierre-François Moreau, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2005.
  • La Littérature engagée aux XVIe et XVIIe siècles: études en l'honneur de Gérard Defaux, édité en collaboration avec Samuel Junod et Florian Preisig, Modern Language Notes, 120, 1 (January 2005 supplement).
  • L'Ecriture du Levant à la Renaissance. Enquête sur les voyageurs français dans l'Empire de Soliman le Magnifique , Genève: Droz, 2000. Catalogue de l'éditeur
L'écriture du levant à la renaissance
Le fakir et le Tajmahal
un libertin dans l'Inde moghole

Articles

  • « La différence religieuse selon Jean Chardin », in XVIIe siècle, 278 (2018/1), pp. 111-122.
  • « L’île est un piège. Les aventures de François Leguat et de Geoffroy Atkinson », in Îles et Insulaires (XVIe-XVIIIe siècle), éd. Frank Lestringant et Alexandre Tarrête, Paris, PUPS, 2017, pp. 97-110.

  • « Du clinamen idéologique dans les traductions de l’ «Hymne à Vénus » (XVIe-XVIIIe siècle) », in Traduire Lucrèce. Pour une histoire de la réception française du De rerum natura (XVIe-XVIIIe siècle), éd. Philippe Chométy et Michèle Rossellini, Paris, Champion, 2017, pp. 233-239.
  • « Moments apodémiques dans le Journal de voyage de Montaigne », in Montaigne à l’étranger. Voyages avérés, possibles et imaginés, éd. Philippe Desan, Paris, Classiques Garnier, 2016, pp. 31-40.
  • « Conquista et fiction juridique. Nouvel éclairage sur le requerimiento », in Les Nouveaux Mondes juridiques. Du Moyen Âge au XVIIe siècle, éd. Nicolas Lombart, Paris, Classiques Garnier, 2015, pp. 133-143.
  • « Une épistémologie libertine de la découverte : la chance en progrès chez Cyrano de Bergerac », in La Fabrique de la modernité scientifique : discours et récits du progrès sous l’Ancien Régime, éd. Frédéric Charbonneau, Oxford University Studies in the Enlightenment, 2015, pp. 67-83.
  • « Le navire immobile: mobilité d'un topos scientifique de Copernic à Casanova », Littératures classiques, 85 (2014), pp. 277-289.
  • « Relativisme et conscience de l'unité du genre humain », in L'unité du genre humain. Race et histoire à la Renaissance, éd. F. Lestringant, P.-F. Moreau et A. Tarrête, Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2014, pp. 23-33.
  • « L’assèchement par les sources. Réflexions sur les Lettres persanes et la bibliothèque des voyages », in Lectures de Montesquieu. Lettres persanes, éd. Carole Dornier, Presses Universitaires de Rennes, 2013, pp. 31-41.
  • « Garasse et les altérités croisées », in Libertin ! Usage d’une invective aux XVIe et XVIIe siècles, éd. Thomas Berns, Anne Staquet et Monique Weis, Paris, Classiques Garnier, 2013, pp. 117-131.
  • « Renversement, réversibilité, relativité : seuils épistémologiques dans la littérature de voyage à la Renaissance », in Les Figures du monde renversé de la Renaissance aux Lumières. Hommage à Louis Van Delft, éd. Lucie Desjardins, Paris, Hermann, 2013, pp. 45-56.
  • « Jean-Baptiste Tavernier et l'expertise interculturelle », in Reaching the Great Moghul. Francophone Travel Writing on India of the 17th & 18th Centuries, éd. Vijaya Rao, New Delhi, Yoda Press/Embassy of Switzerland in India, 2012, pp. 79-96 (traduction anglaise: pp.3-19).
  • « Stratégie missionnaire et casuistique. Le sens du relatif dans la culture jésuite (XVIe-XVIIe siècles)», in De l'Orient à la Huronie. Du récit de pèlerinage au texte missionnaire, éd. G. Poirier, M.-Ch. Gomez-Géraud et F. Paré, Québec, Presses de l'Université de Laval, 2011, pp. 5-17.
  • Ecritures du voyage à la Renaissance», French Studies, 64 (2010), pp. 329-335.
  • «Le vertige cosmographique à la Renaissance», Archives Internationales d'Histoire des Sciences, 59 (décembre 2009), pp. 441-450.
  • «Différence et dissimulation: la figure du "fakir" dans le voyage en Inde au XVIIe siècle», ASDIWAL. Revue genevoise d'anthropologie et d'histoire des religions, 4 (2009), pp. 94-110.
  • «La poétique du décentrement dans le Songe de Kepler», Libertinage et philosophie au XVIIe siècle, 10 (2008), pp. 35-44. 
  • « Fiction libertine et lecture straussienne», Poétique, 154 (avril 2008), pp. 183-195.
  • «Le monde multipolaire des missionaires Jésuites», in L a Renaissance décentrée. Actes du Colloque de Genève (28-29 septembre 2006), éd. Frédéric Tinguely, Genève, Droz, 2008, pp. 61-72.
  • «Métamorphoses du Bohémien au XVIIe siècle: de Cervantès à la scène française», in Le Mythe des Bohémiens dans la littérature et les arts en Europe, éd. S. Moussa, Paris, L'Harmattan, 2008,  pp. 41- 59.
  • «Rire et relations interculturelles: l'exemple du voyage en Perse à l'âge classique», in Le Rire des voyageurs (XVIe-XVIIe siècles), éd. D. Bertrand, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2007, pp. 73-87.
  • «Aux limites du relativisme culturel: les Lumières face à l'immolation des veuves de l'Inde», Dix-huitième siècle, 38 (2006) pp. 449-462.
  • «Singeries romanesques et anthropologie libertine au XVIIe siècle», Littérature, 143 (septembre 2006), pp. 81-95.
  • «Un paradis sans miracles: le Cachemire de François Bernier»,  Etudes de Lettres, 2006/3, pp. 55-69.
  • «Révolution copenicienne et voyage lunaire au XVIIe siècle (Kepler, Godwin, Cyrano)», Colloquium Helveticum, 37 (2006), pp. 231-246.
  • «Forme et signification dans la littérature de voyage», Le Globe, 146 (2006), pp. 53-64.
  • «D'un engagement prémoderne: ambiguïté et altérité dans l'oeuvre de Rabelais», in Formes et modèles de l'engagement littéraire (XVe-XXIe siècles), éd. J. Kaempfer, S. Florey et J. Meizoz, Lausanne, Antipodes, 2006, pp. 33-45.
  • «L'œil de verre: la rhétorique de l'autopsie dans le Sidereus Nuncius », Archives Internationales d'Histoire des Sciences, 54 (juin 2005), pp. 83-95.
  • «Un libertin dans la lune? De la distraction scientifique chez Cyrano de Bergerac», Libertinage et philosophie au XVIIe siècle, 9 (2005), pp. 73-84.
  • «Polémique et polyphonie dans le discours humaniste», Modern Language Notes, 120, 1 (January 2005 supplement), pp. 15-27.
  • «Le despotisme des modèles: dire Constantinople à l'âge classique», in L'Horloger du Sérail: aux sources du fantasme oriental chez Jean-Jacques Rousseau, éd. P. Dumont, R. Hildebrand et P. Montandon, Institut Français d'Etudes Anatoliennes, Paris, Maisonneuve & Larose, 2005, pp. 105-118 (traduction turque: Istanbul, Inkilap, 2011).
  • «D'un usage pervers de l'analogie: libertins et protestants dans la Doctrine curieuse du Père Garasse», Libertinage et philosophie au XVIIe siècle, 8 (2004), pp. 31-46.
  • «La peur du Turc (XVIe-XVIIIe siècles)»,Travaux de Littérature, 17 (2004), pp. 289-305.
  • «Portrait du voyageur en honnête homme: la culture de cour chez Jean-Baptiste Tavernier», La Revue française, numéro spécial La Culture des voyageurs à l'âge classique, éd. électronique D. Lanni, http://revuefrancaise.free.fr
  • «La connaissance par les îles: fonctions de l'Archipel chez les voyageurs français de la Renaissance», in L'Europa e il Levante nel Cinquecento: Isole levantine, éd. L. Zilli, Padoue, Unipress, 2004, pp. 89-102.
  • «Montaigne et le cercle anthropologique: réflexions sur l'adaptation culturelle dans le Journal de voyage», Montaigne Studies, XV (2003), pp. 21-30.
  • «Mélanges géographiques et relativisme culturel», in Ouvrages miscellanées et théories de la connaissance à la Renaissance, éd. D. de Courcelles, Paris, Ecole des chartes, 2003, pp. 131-140.
  • «L'alter sensus des turqueries de Panurge», Etudes Rabelai- siennes, XLII (2003), pp.57-73.
  • «Montaigne et les curiosités de l'Eglise romaine», Romanic Review, 94 (janvier-mars 2003), pp. 59-72.
  • «Une tradition réorientée: pèlerinage et gallicanisme chez Jean Thenaud», in «Passages»: du Moyen Age à la Renaissance, éd. J.-C. Mühlethaler, Versants, 38 (2000), pp. 91-102.
  • «L'épreuve du tillac», in Jean de Léry, «Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil». Actes de la journée d'étude du 6 nov. 1999 (Université de Paris 7-Denis Diderot), éd. G. Mathieu-Castellani, Cahiers Textuel, 21 (1999), pp. 119-131.
  • «Jean de Léry et les métamorphoses du tapir», Littératures, 41 (1999), pp. 33-45.
  • «Réforme et réécriture dans le Voyage de Jean Chesneau», in Miroirs de textes. Récits de voyage et intertextualité, éd. S. Linon-Chipon, V. Magri-Mourgues et S. Moussa, Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice, 1998, pp. 33-45. 
  • «Vers l'échiquier éclaté: Marelle, de Julio Cortazar», in Echiquiers d'encre. Le jeu d'échecs et les lettres (XIXe-XXe s.), éd. J. Berchtold, Genève, Droz, 1998, pp. 417-436.  
  • «Janus en Terre sainte: la figure du pèlerin curieux à la Renaissance», Revue des Sciences Humaines, 245 (janvier-mars 1997), pp. 51-65.
  • «Eros géographe: Bertrand de La Borderie et le Discours du Voyage de Constantinoble», in La Génération Marot. Poètes français et néo-latins (1515-1550). Actes du Colloque International de Baltimore (5-7 déc. 1996), éd. G. Defaux, Paris, Champion, 1997,  pp. 471-486.
  • «Marot et le miroir vénitien», in Clément Marot «Prince des poëtes françois», 1496-1996. Actes du Colloque International de Cahors en Quercy, 21-25 mai 1996, éd. G. Defaux et M. Simonin, Paris, Champion, 1997, pp. 365-377.
  • «Jean de Léry et les vestiges de la pensée analogique», Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LVII (1995), pp. 25-44. Réédité dans le collectif D'Encre de Brésil. Jean de Léry, écrivain. Orléans: Paradigme, 1999, pp. 127-146.
  • «D'un prologue l'autre: vers l'inconscience consciente d'Alcofrybas Rabelais», Etudes Rabelaisiennes, XXIX (1993), pp. 83-91.

Magali Bossi

Maria Gal

Sébastien Graber

Sébastien Heiniger

Nadège Salzmann

Anne-Frédérique Schläpfer

Barbara Siegrist


Corps enseignant