Collaborateur-trices de l'enseignement et de la recherche
Alice Leclercq
Alice LECLERCQ
Doctorante FNS
Domaines de recherche
-
Littérature et anthropologie
-
Théorie littéraire
-
Ecocritique
- Etudes décoloniales
- Circulation des savoirs entre le Brésil et l'Europe
Thèse et recherches en cours
Thèse : Ontologie et écologie dans l’œuvre de Jean-Marc Lovay
Sous la direction de Jérôme David (Université de Genève) et la co-direction de Roberto Zular (Université de São Paulo).
Ma thèse interroge les décentrements qu’opère l’œuvre de Jean-Marc Lovay (né à Sion en 1948) dans nos conceptions héhémoniques de la nature, de l’identité et du corps. Je mobilise des approches écocritiques, mais dialogue également de près avec les sciences sociales - notamment l’anthropologie, la sociologie des sciences et les études décoloniales sud-américaines. Je m’intéresse plus spécifiquement à la multiplicité des points de vue autres qu’humains qui traversent cette œuvre, et que j’appréhende à partir d’approches littéraires brésiliennes de l’énonciation, du récit et de la fiction élaborées à partir de l’anthropologie perspectiviste et de l’animisme.
Plus largement, mes recherches explorent les circulations de savoirs entre le Brésil et l’Europe depuis le XIXᵉ siècle. Je m’intéresse également aux épistémologies du point de vue et aux relations entre émotions et recherche.
Publications
Direction de numéro de revue
Avec Thomas Sazpinar, « Mondes émotionnels et recherche : un laboratoire de l’intime en SHS », Mosaïque [En ligne], n° 24, 2025. URL : https://www.peren-revues.fr/mosaique/2855
Compte-rendu
Leclercq, Alice, « Hermano Vianna, Blaise Cendrars, Gilberto Freyre et le Mystère de la samba, [trad. Jérôme Souty], Paris, Éditions Riveneuve, « Pépite », 2023 », dans Constellation Cendrars, n° 9, Classiques Garnier, 2025.
Organisation d'évènements scientifiques
Avec Alma Decaix-Massiani, Velia Feraccini et Anne-Frédérique Schläpfer, journée d’étude Penser et transmettre la littérature de Suisse francophone. Recherche, médiation, création, Université de Fribourg, 12 décembre 2025.
Communications
« D’où parlent les chercheur.ses ? Le rôle des émotions dans la construction du savoir. Présentation du numéro 24 de la revue Mosaïque », table ronde avec Thomas Sazpinar et Marie Derrien, Université de Lille, 14 janvier 2026.
« Autres voix de transmission. Télépathie animale et polyphonie chez Jean-Marc Lovay », journée d’étude Penser et transmettre la littérature de Suisse francophone. Recherche, médiation, création, Université de Fribourg, 12 décembre 2025.
« Paratopie(s) de Jean-Marc Lovay : la littérature suisse en question dans la "Conférence de Stockholm" », intervention dans le groupe de recherche Actualité de la recherche en littérature(s) Suisse(s), Université de Fribourg, 3 octobre 2025.
« Autothéorie » (organisation d’un atelier de réflexion collective), Colloque international Les chemins créatifs de la critique : littérature, création, action !, Château de Cerisy-La-Salle, 7-13 juillet 2025.
« Écologies décoloniales » (présentation et animation de deux workshops), journée d’étude Littérature et écologie : pour un dialogue au profit de l’environnement, Université de Zurich, 3 mai 2024.
« "Exilé dans la langue française" : le cas Jean-Marc Lovay », journée d’étude Penser la littérature hors de la nation, Université de Genève, 6 novembre 2023.
« Question à Philippe Descola : pour une lecture animiste de l’œuvre de l’écrivain suisse romand Jean-Marc Lovay ? », journée d’étude Anthropologie de la nature en littérature, Université de Berne, 1er avril 2022.
Médiation scientifique
Entretien avec Solène Brun à propos de son livre Derrière le Mythe métis. Enquête sur les couples mixtes et leurs descendants en France (2024, Éditions La Découverte) à l’occasion du festival Le Temps béni décolonial, Librairie Les Affamé·es, Annemasse, 5 avril 2025.
Le mois brésilien. Chroniques musicales [série de quatre podcasts], Patchouli FM, novembre 2020.
Engagement institutionnel
Membre du Conseil participatif de la Faculté des lettres (début du mandat en 2025).
Membre de l’Association du corps intermédiaire de la Faculté des lettres - ACIL (depuis 2024).
Prix
Prix Arditi de littérature française 2021.