Collaborateur-trices de l'enseignement et de la recherche
Alice Leclercq
Alice LECLERCQ
Doctorante FNS
Domaines de recherche
-
Littérature et anthropologie
-
Théorie littéraire
-
Ecocritique
- Etudes décoloniales
- Circulation des savoirs entre le Brésil et l'Europe
Thèse et recherches en cours
Thèse : Ontologie et écologie dans l’œuvre de Jean-Marc Lovay
Sous la direction de Jérôme David (Université de Genève) et la co-direction de Roberto Zular (Université de São Paulo).
Ma thèse interroge les décentrements qu’engage la lecture de l’œuvre de Jean-Marc Lovay (né à Sion en 1948) dans nos conceptions de la nature, de l’identité et du corps. Je tente de décrire, dans ses romans en particulier, les modalités d’une ontologie relationnelle interespèce qui s’affranchit d’un rapport anthropocentré au monde. Je mobilise pour cela des approches écocritiques, mais je dialogue aussi avec les sciences sociales - notamment l’anthropologie, la sociologie des sciences et les études décoloniales sud-américaines. Sur le plan de la théorie littéraire, mon travail vise également à élaborer des outils adaptés à la description de phénomènes de polyphonie singuliers qui traversent l’œuvre. Je m’inspire pour cela d’approches brésiliennes qui formulent, à partir de l’anthropologie perspectiviste et de l’animisme, des théories alternatives de la fiction, du récit et de la voix en littérature.
Mes recherches explorent plus largement les circulations de savoirs entre l’Europe et le Brésil depuis le XIXᵉ siècle. Plus récemment, je m’intéresse aux épistémologies du point de vue et aux rapports entre émotions et recherche.
Publications
Compte-rendu
Leclercq, Alice, « Hermano Vianna, Blaise Cendrars, Gilberto Freyre et le Mystère de la samba, [trad. Jérôme Souty], Paris, Éditions Riveneuve, « Pépite », 2023 », dans Constellation Cendrars, n° 9, Classiques Garnier, 2025.
Communications
« Paratopie(s) de Jean-Marc Lovay : la littérature suisse en question dans la "Conférence de Stockholm" », intervention dans le groupe de recherche Actualité de la recherche en littérature(s) Suisse(s), Université de Fribourg, 3 octobre 2025.
« Autothéorie » (organisation d’un atelier de réflexion collective), Colloque international Les chemins créatifs de la critique : littérature, création, action !, Château de Cerisy-La-Salle, 7-13 juillet 2025.
« Écologies décoloniales » (présentation et animation de deux workshops), journée d’étude .
Littérature et écologie : pour un dialogue au profit de l’environnement, Université de Zurich, 3 mai 2024.
« "Exilé dans la langue française" : le cas Jean-Marc Lovay », journée d’étude Penser la littérature hors de la nation, Université de Genève, 6 novembre 2023.
« Question à Philippe Descola : pour une lecture animiste de l’œuvre de l’écrivain suisse romand Jean-Marc Lovay ? », journée d’étude Anthropologie de la nature en littérature, Université de Berne, 1er avril 2022.
Vulgarisation scientifique
Entretien avec Solène Brun à propos de son livre Derrière le Mythe métis. Enquête sur les couples mixtes et leurs descendants en France (2024, Éditions La Découverte) à l’occasion du festival Le Temps béni décolonial, Librairie des Affamé·es d’Annemasse, 5 avril 2025.
LECLERCQ Alice, Le mois brésilien. Chroniques musicales [podcasts], Patchouli FM, novembre 2020.
Engagement institutionnel
Membre du Conseil participatif de la Faculté des lettres (début du mandat en 2025).
Membre de l’Association du corps intermédiaire de la Faculté des lettres - ACIL (depuis 2024).
Prix
Prix Arditi 2021 pour le mémoire intitulé : Le Brésil de l’historien, les Brésiliens du voyageur : texte et images entre mise en scène de l’histoire et représentations du quotidien dans le Voyage pittoresque et historique au Brésil (1834-1839) du peintre Jean-Baptiste Debret.