Laura Roux
Laura ROUX
Assistante
4-02
+41 22 379.73.15
Courriel
Réception des étudiant-es sur rendez-vous.
Domaine de recherches
- Poésie française du XIXe siècle
- Enonciation et sujet lyrique
Publications
Notice et notes de la 14e livraison du Parnasse contemporain (1866) – Armand Renaud, Eugène Lefébure, Edmond Lepelletier, dans Le Parnasse contemporain. Recueil de vers nouveaux ; édition critique sous la direction d'Henri Scepi et Seth Whidden (sous presse).
« Les signes sensibles. Une lecture du “Poème du hachisch” de Charles Baudelaire » , Cygne noir, n°9, « Drogues et sens altéré(s) », 2022.
« Corbière et la vérité des voix », Acta fabula, vol. 21, n° 11, « Toucher au “vrai” : la poésie à l'épreuve des sciences et des savoirs », Décembre 2020 (compte-rendu de l'ouvrage de Thierry Roger, La Muse au couteau. Lecture des Amours jaunes de Tristan Corbière)
Communications
« “Moi, je fais mon trottoir” : poésie et prostitution dans la rue parisienne de Baudelaire à Corbière », journées d'étude CUSO « Promenade, flânerie, dérive : formes de la marche urbaine dans la littérature du XVIIIe au XXIe siècle », Université de Genève, 3-4 mars 2022.
« Enonciation et représentation du poète dans Les Amours jaunes de Tristan Corbière », journées d'étude CUSO « Les détours du sujet (discours biographique, postures et subjectivation en lettres et sciences humaines) », Université de Berne, 1-2 septembre 2020.
« Le personnage du poète dans Les Amours jaunes de Tristan Corbière », journée d'étude « Le personnage en poésie », 12 avril 2019, Université de Genève.
Organisation d'événements scientifiques
« Comment parler des livres que l'on a lus ? Formes et fonctions du commentaire dans nos pratiques scientifiques », journée d'étude CUSO, Université de Genève, 10 mars 2023, co-organisé avec Benjamin Paul et Marko Vucetic.
« Promenade, flânerie, dérive : formes de la marche urbaine dans la littérature du XVIIIe au XXIe siècle », journées d'étude CUSO, Université de Genève, 3-4 mars 2022, co-organisée avec Lavinia Cairoli et Florian Stresemann.
« Valeurs plastiques, valeurs mobiles. La configuration des valeurs dans la littérature et les arts du XIXe siècle », colloque, Université de Genève, 24-25 octobre 2019, co-organisé avec Nils Couturier, Annick Ettlin et Nicolas Wittwer.
Prix
Prix Arditi 2017 pour le mémoire intitulé : « M’éloigner en chantant ». Enonciation et représentation du moi dans Alcools de Guillaume Apollinaire