Professeurs et enseignant-es honoraires

Sylviane Dupuis

Photo
Mme Sylviane DUPUIS

Chargée de cours honoraire

Courriel


Enseignements

Actualités

  • Collectif, sous la dir. de Sylviane Dupuis, Anne-Frédérique Schläpfer et Jérôme David, Catherine Colomb, Une avant-garde inaperçue, Genève, MetisPresses, coll. "voltiges", 2017

    dupuis_colomb.png
  • Qu’est-ce que l’art ? 33 propositions. Genève : Zoé, mars 2012.
    (avec une postface de Carole Talon-Hugon, prof. à l’Université de Nice)

    dupuis_art.png
     
  • Collectif, sous la dir. de Sylviane Dupuis, Adrien Pasquali, chercher sa voix entre les langues, édition Zoé 2011

    dupuis_pasquali.gif

Domaines de recherche

  • Littérature francophone de Suisse romande
  • Poésie contemporaine
  • Théâtre contemporain

Bibliographie

Œuvres de création

  • Creuser la Nuit. Poésie. Turin: Albert Meynier, 1985. Prix de Poésie C. F. Ramuz 1986 (traduit en arabe et en arménien).
  • Figures d'Egarées. Poésie. Lausanne: Empreintes, 1989. Prix international francophone de poésie 1996 (traduit en arabe et en arménien).

  • Travaux du Voyage. Essai. Genève: Zoé, 1992.
  • La Seconde Chute. Théâtre. Genève: Zoé, 1993 (traduit en allemand, en anglais, en lituanien, en polonais, en roumain et en russe).
  • Odes brèves. Poésie. Lausanne: Empreintes, 1995 (traduit en arabe et en arménien).
  • Moi, Maude, ou La Malvivante. Théâtre. Genève: Zoé, 1997 (bilingue, traduit en allemand et en arménien).
  • A quoi sert le théâtre? Essai. Genève: Zoé,1998. Postface d'Eric Eigenmann (traduit en polonais).
  • Poésie 1985-1989. Poche Poésie. Lausanne: Empreintes, 2000. Préface d'Antoine Raybaud.
  • Géométrie de l'illimité. Poésie. Genève: La Dogana, 2000 (traduit en arménien et en italien).
  • Etre là. Théâtre. Genève: Zoé, 2001 (traduit en allemand, en polonais).
  • Théâtre de la parole. Poésie-théâtre. Faenza: Mobydick, 2003 (bilingue, traduit en italien).
  • Les Enfers ventriloques, Théâtre. Chambéry : Ed. Comp'Act, 2004 (Prix des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre 2004). Réédition l'Act Mem, 2009.
  • Le Jeu d'Eve. Théâtre. Genève : Zoé, 2006.
  • Cantate à sept voix. Poésie-théâtre. Genève : Le Miel de l’Ours, 2009.
  • Poème de la méthode. Poésie. Chavannes-sur-Renens : Empreintes, 2011 (Prix Pittard de l’Andelyn 2012).
  • Qu’est-ce que l’art ? 33 propositions. Essai. Genève : Zoé, 2013. Postface de Carole Talon-Hugon.

Essai critique

  • Etienne Barilier, publication ASELF 1998.

Direction d'ouvrage collectif

  • Adrien Pasquali, chercher sa voix entre les langues. Genève : Zoé, 2011.

Chapitres d'ouvrages collectifs

  • Dresser l'écrit contre le vide, ou Chessex en abîme, in Jacques Chessex. Il y a moins de mort lorsqu’il y a plus d’art. Lausanne : Bibliothèque des Arts, 2003.
  • Surgissements / détournements de mythes dans la pratique poétique, in Etudes de lettres de l'Université de Lausanne n° 3. Lausanne 2003. Repris in Poétiques comparées des mythes (sous la dir. de Ute Heidmann). Lausanne: Payot, 2003.
  • Comment peut-on être écrivain suisse?in La Svizzera e l'Europa: identità e identificazione. Giornata di Studio, s.l.d. Giovannella Fusco Girard, Locarno, Armando Dadò Editore, 2006, pp. 91-121.
  • Le monde comme un livre, in 20 ans du Salon du Livre et de la Presse, Fondation pour l'écrit, Genève 2006, pp. 181-188.
  • Le sujet du poème, in Pierre-Alain Tâche – une poétique de l’instant, Hommages, études et inédits réunis par Anne-Lise Delacrétaz, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, novembre 2006, pp. 103-112.
  • Écrire pour le théâtre au féminin: l'héritage / l'écart, in Profession créatrice. La place des femmes dans le champ artistique, publié sous la dir. d'Agnese Fidecaro et Stéphanie Lachat, Antipodes, Lausanne, 2007, pp. 187-206.
  • « Le théâtre comme subversion des mythes », in : Métamorphoses du mythe (sous la dir. de Peter Schnyder, CREL, Université de Haute-Alsace, Mulhouse), Orizons / L’Harmattan, Paris, 2008.
  • Métamorphoses d'Ophélie – Travail du mythe, travail de deuil (Sur Le Livre d’Ophélie d’Anne Perrier) », in : Mnémosynes. Invention et réinvention des mythes chez les femmes écrivains (sous la dir. de Dominique Kunz-Westerhoff), Georg, Genève, 2008.
  • "Ecrire, ou se choisir ses pères", in : Beïda Chikhi (dir.), Figures tutélaires, textes fondateurs - Francophonie et héritage critique, PUPS -Presses de l'Université Paris-Sorbonne, Paris 2009, pp. 375-381.
  • "Les paradoxes de l'écrivain suisse romand", in: Doina Spita (dir.), Diversité culturelle dans la francophonie contemporaine, Editions universitaires "Alexandru Ioan Cuza", Iasi 2009, pp. 11-21.
  • "Et l'unique cordeau des trompettes marines", in Littérature, Musée d’Art et d'Histoire, Genève 2010, pp. 68-69.
  • Ecrire : imaginer (Sur l’autofiguration au théâtre, la fiction et l‘aveu de soi), in L’autofiguration dans le théâtre contemporain. Se dire sur la scène (Florence Fix et Frédérique Toudoire-Sulapierre, dir.), Ed. universitaires de Dijon, coll. Ecritures, Dijon, 2011, pp. 205-214.
  • Adrien Pasquali : du silence de l’infans au secret du Pain de silence, une trajectoire d’écrivain, in Adrien Pasquali, Chercher sa voix entre les langues (S. Dupuis, dir.), Zoé, Genève, 2011, pp. 5-11.
  • Bruits et silences chez C. F. Ramuz : éléments pour une poétique, in Christopher Lucken et Juan Rigoli (dir.). Du bruit à l'œuvre. Genève : MetisPresses, coll. "Voltiges", 2013, pp. 121-137.
  • « Sources et genèse des Enfers ventriloques », in : Ute Heidmann (dir.), Mythes (re)configurés. Création, dialogues, analyses, Lausanne, Publications CLE, 2013, pp. 19-40.
  • « Pierre Chappuis : une poétique de l’entre-deux », in : A. Buchs et A. Luthi (dir.), in Présences de Pierre Chappuis, Paris, Orizons, 2015, pp 27-51.
  • Petite théorie de la variation (sur Jürg Straumann), ou De l’exercice d’humilité à l’invention (trad. : Eine kleine Theorie der Variation (zu Jürg Straumann) oder Von der Bescheidenheit zum Erfindergeist, pp. 14-21), in: Jürg Straumann. Variations Vallotton, Edition Till Schaap, 2015, pp. 8-13
  • « Connexions, filiations et transversalités », dans : Roger Francillon (dir.), Histoire de la littérature en Suisse romande, réédition augmentée, Genève, Zoé, 2015, pp. 1616 à 1625.
  • « Imiter pour être. De Gustave Roud à Jacques Chessex, la construction d’une filiation », dans : Philippe Kaenel et Daniel Maggetti (dir.), Gustave Roud, la plume et le regard, Gollion, Infolio, 2015, pp. 273 à 287.
  • « Ramuz et le ‘principe d’insurrection’, ou la création comme mise à feu », in : Ethique et politique dans l’œuvre de Charles Ferdinand Ramuz (Actes du Colloque « C. F. Ramuz, Ethique et politique » d’octobre 2014 à l’Université François Rabelais de Tours), Chr. Dupouy – J. L. Pierre, éds, Arras, Artois Presses Université, 2017, p. 149-175.
  • « Catherine Colomb, une rebelle à l’écart », in : Catherine Colomb. Une avant-garde inaperçue (S. Dupuis – A.-F. Schläpfer – J. David, dir.), Genève, MétisPresses, 2017, p. 7-27.
  • « Yves Laplace, La Réfutation, Benoît Damon, Le Cœur pincé : deux récits autobiographiques en miroir », dans : Daniel Annen et Régine Battiston (dir.), Les littératures suisses entre faits et fiction, coll. « Helvetica », Presses Universitaires de Strasbourg, septembre 2019

Articles critiques, préfaces, postfaces

  • Préface, in S. Corinna Bille, Un goût de Rocher. Lausanne: Empreintes, 1997.
  • Ce qui reste à chanter (Paul Celan), in Ecriture n° 51. Lausanne, 1998.
  • Postface, in Nicolas Bouvier, La Guerre à huit ans. Genève: MiniZoé, 1999.
  • Le lyrisme paradoxal de Pierre Chappuis, in Revue de Belles-Lettres n° 3-4. Genève, 1999.
  • Vous avez dit écriture féminine?, in MIMOS n° 3. Bâle, 1999.
  • Jean-Georges Lossier ou l'unité recomposée, in Revue de Belles-Lettres n° 3-4. Genève, 2001.
  • Transposer dans l'écriture le cinéma muet (Sur Alice Rivaz), in Etudes de lettres de l'Université de Lausanne n° 3. Lausanne, 2002.
  • L’écriture comme expérience de l’exil intérieur, in Verrières deuxième série, n°1. Besançon, 2004.
  • De Pandore à Lulu, ou comment en sortir, in Journal du Théâtre Vidy-Lausanne, n°11. Lausanne, janvier-mars 2006.
  • Laudatio du Grand Prix C. F. Ramuz 2005 au poète Pierre Chappuis, in Bulletin de la Fondation C.F. Ramuz. Pully, 2006, pp. 11-18.
  • « Madeleine Santchi – Outre, toujours plus outre » - Dossier, in : revue ViceVersa n° 1 (Service de Presse suisse). Mont-sur-Rolle, 2008.
  • Nicolas Bouvier romancier – De l'épreuve du monde à l'invention de soi', in Rivista Ginevra – Napoli. Quaderno di Lingua, Letteratura e Cultura, Université "L'Orientale". Naples, 2010.
  • "La chambre-matrice du Poisson-Scorpion, ou : comment on devient romancier", in revue EUROPE, no 974-975. Paris, juin-juillet 2010.
  • Mémoire, imagination et création, in Archipel 33. Lausanne, UNIL, 2011, pp. 17-27.
  • Palper du regard (sur Pierre Chappuis), in Revue de Belles-Lettres, n° 1, Genève, 2011.
  • Le griffonneur somnambule (sur Jean-Claude Mathieu), in Revue de Belles-Lettres n° 2, Genève, 2011.
  • Une chute métaphysique (sur Jean-Marc Lovay), in Revue de Belles-Lettres n° 2, Genève, 2012.
  • « Adam et Ève de C. F. Ramuz, ou le jardin défait/recomposé/ruiné : intertexte biblique et métaphore du processus de création », in « Apparition Disparition Réapparition », rubrique Cycle sur « Les Écritures Complexes », Deuxième séquence, Lille, revue en ligne des Littératures Francophones La Tortue Verte, juillet 2015, pp. 5 à 18 : http://www.latortueverte.com/Apparition%20Disparition%20Reapparition%20%20juillet%202015%20la%20TortueVerte.pdf
  • « Figure de l’écrivain en Antigone. L’écriture du deuil chez Catherine Safonoff », in MuseMedusa, Revue de littérature et d’art modernes n° 4, juillet 2016 : http://musemedusa.com/dossier_4
  • « Les enjeux de la fiction chez Erri de Luca », Rencontres internationales de Genève, 49e session, 28 septembre 2016 : http://www.rencontres-int-geneve.ch/les-enjeux-de-la-fiction-chez-erri-de-luca-par-sylviane-dupuis
  • « Pourquoi enseigner la littérature (et y croire encore) ? », in Versants, Revue suisse des littératures romanes, n° 63 :1/2016, Ed. Slatkine, Genève,  p. 47-58.
  • Postface à : Madeleine Santschi, Pas de deux, Genève, Héros-Limite, 2017, p. 253-262.
  • « La ‘marqueterie’ de L’Usage du monde », Op. cit., Revue des littératures et des arts [En ligne], « Agrégation 2018 », n° 17, automne 2017, URL : https://revues.univ-pau.fr/opcit/256
  • « Un ethos de la connivence et de l’échange, ou les vertus du rire et de l’humour dans L’Usage du monde de Nicolas Bouvier », Roman 20-50, Revue d’étude du roman des XXe et XXIe siècles, « Nicolas Bouvier », hors série n° 8, Presses universitaires de Lille, mars 2018, p. 193-209.
  • « Bouvier, écrivain-voyageur ? ou inventeur de littérature ? », Fabula / Les colloques, Nicolas Bouvier : usage(s) de la littérature, septembre 2018, URL : http://www.fabula.org/colloques/document5670.php
  • « ‘C’est la musique qui l’a fait se lever’. Ramuz musicien de la langue », Fabula / Les colloques, Charles Ferdinand Ramuz, silence(s), bruit(s), musique(s), février 2019, URL : http://www.fabula.org/colloques/document5896.php
  • « Ce que nous disent les romans de Lovay sur ‘l’immense fabulation’ de l’écriture (Tout là-bas avec Capolino et Chute d’un bourdon), Quarto. Revue des Archives littéraires suisses (ALS), n° 46, mai 2019, p. 87-97.
  • « De l’Autre dans la langue. Sur Je et Soft Goulag », La cinquième saison. Revue littéraire romande, Dossier Yves Velan, n° 7, avril 2019, p. 171-173.
  • « ‘Cacher c’est montrer à l’envers’, ou le vœu de silence d’Adrien Pasquali », La cinquième saison. Revue littéraire romande, n° 8, Dossier Adrien Pasquali, juin 2019, p. 105-108.