Professeurs et enseignant-es honoraires

Laurent Jenny

Photo
Prof. Laurent JENNY

Professeur honoraire

+4122/379.73.78
Courriel


A découvrir

jenny_esthetique.gifAvoir une vie esthétique n’est pas aujourd’hui le privilège de quelques dandys ou « connaisseurs ». Dans le monde saturé d’images, de mots et de musiques qui est le nôtre, c’est un destin partagé par tous. La vraie question que pose cette vie est celle de l’usage réel que nous faisons des formes auxquelles elle nous expose sans cesse.

Partant d’une rêverie sur le défilement d’un paysage toscan par les vitres d’un autobus, Laurent Jenny trouve chez Proust ou Paulhan des pratiques de « vision du monde en peinture ». Il demande à Baudelaire, Valéry et James Sacré ce qu’est un « moment poétique » après en avoir fait lui-même l’expérience. Il se souvient d’un épisode de fièvre et d’un voyage en Inde pour élucider l’usage de la musique comme « scénario énergétique ».

Il retrouve les encres de Hugo ou les angles des tableaux cubistes de Picasso dans les pixels d’un écran de téléphone portable.

Tout au long de ce parcours, les œuvres esthétiques apparaissent comme autant de stases dans le flux des sensations et des pensées qui ont assailli d’autres que nous. Elles nous servent de modèle pour, à notre tour, donner figure à la fluidité de nos instants vécus.

La vie esthétique. Stases et flux, Verdier, 2013

Enseignements

Direction de thèses

  • La défiguration moderne du lecteur, de l'agression imaginaire à l'exclusion symbolique. Daniele Carluccio
  • Portrait et autoportrait dans l'oeuvre d'Antonin Artaud: les théâtres du moi. Natacha Allet
  • Le corps de la lettre. Les rapports de tension du verbal et de l'icônique dans la poétique d'Isidore Isou. Alexandra Catana
  • Vers un stade de la transparence: Esthétique et Ethique chez Philippe Jaccottet. Dandan Jiang
  • Voix intimes et discours social. Formes et hybridations du monologue intérieur dans le roman français 1984-2007 (François Bon, Laurent Mauvignier, Jacques Serena). Frédéric Martin-Achard, thèse soutenue en février 2014.
  • Poétique du deuil: genèse et extension d'un nouveau paradigme de Mallarmé à Roland Barthes. Jean-Philippe Rimann
  • Laboratoires littéraires:le rôle de la presse dans l'invention textuelle de Mallarmé à nos jours. Patrick Suter, thèse soutenue en juin 2006.
  • La critique de l'"image" chez les poètes contemporains: ambiguïtés et enjeux d'une notion, Dominique Kunz Westerhoff, thèse soutenue en juin 2003. 

Domaines de recherche

  • Stylistique.
  • Théorie poétique et esthétique.
  • Idéologie littéraire au 19e siècle et 20e siècle (particulièrement entre-deux guerres: modernisme, surréalisme, Collège de sociologie; et après-guerre: littérature et phénoménologie)
  • Victor Hugo, Baudelaire, Mallarmé
  • Henri Michaux, Roger Caillois, André Breton, Maurice Blanchot, etc.

Bibliographie sélective

  • La Terreur et les signes, « Les Essais CCXXII », Paris, Gallimard, 1983
  • La Parole singulière, « L'extrême contemporain », Paris, Belin, 1990
  • La Pensée aventurée de Roger Caillois (ouvrage collectif), « L'extrême contemporain », Paris, Belin, 1992
  • L'Expérience de la chute de Montaigne à Michaux, « Ecritures », Paris, P.U.F, 1997
  • La fin de l'intériorité : théories de l'expression et invention esthétique dans les avant-gardes françaises (1885-1935), Paris, P.U.F, 2002
  • La stratégie de la forme, Poétique 27 « Intertextualité »
  • Fictions du moi et figurations du moi in Figures du sujet lyrique, sous la direction de Dominique Rabaté, P.U.F., 1994
  • Genetic criticism and its myth Yale French Studies, n°89, 1994
  • Sur le stylelittéraire, L ittérature, n°108, 1997
  • Récit d'expérience et figuration (sur Misérable miracle d'Henri Michaux), Revue française de psychanalyse, 3/1998
  • La révolution selon Blanchot, Furor « Maurice Blanchot », octobre 1999
  • Du style comme pratique, Littérature, n°118 (juin 2000), pp.98-117
  • Hypertexte et genèse : naissance d'un grand récit, Littérature, n°125 (mars 2002)
  • La fin de l'intériorité, Paris, PUF, 2002
  • Je suis la révolution, Paris, Belin, 2008
  • « Les mots de la peinture moderniste ou les bonheurs d’une mésalliance », Versants no 55 :1, Revue suisse des littératures romanes (2009)
  • « Lyrisme musical et lyrisme visuel dans les Calligrammes » in A. Rodriguez et A. Wyss, Le Chant et l’écrit lyrique, Peter Lang (2009)
  • « L’art et la vie : voir le monde en peinture » in Eveils, Etudes en l’honneur de J.-Y. Pouilloux, contributions réunies par V. Fasseur, O. Guerrier, L. Jenny et A. Tournon Etudes montaignistes 56, éditions Classiques Garnier (2010)
  • Le Style en acte, Vers une pragmatique du style (Laurent Jenny éd.), Métis Presses, (2011)
  • « La phrase est littéraire » in Style et création littéraire, Actes de la journée d’étude de la Sorbonne du 22 mai 2009 organisée par Joëlle Gardes Tamine et Georges Molinié, édités par Joëlle Gardes Tamine, Honoré Champion, Paris, 2011, pp.41-49
  • « Styles d’être et individuation chez Henri Michaux », revue en ligne LHT Fabula n°9 « Après le bovarysme » (http://www.fabula.org/lht/9/index.php?id=345) (2012)