Anciens professeurs

Michel JEANNERET

(1940-2019)

AnCIENNES Fonctions

• Professeur au département de langue et littérature françaises modernes de l'Université de Genève de 1969 à 2005
  • Président de la Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie de la Renaissance italienne
  • Co-directeur de la Collection Les Seuils de la Modernité, Droz, Genève.
  • Co-directeur de la Collection Sources, Fondation Martin Bodemer et PUF.
  • Membre associé du Comité de rédaction de la revue Littérature, Larousse, Paris.
  • Membre de l'Academia Europaea
  • Membre étranger de l'Istituto veneto di scienze, lettere ed arti.
  • Coresponding Fellow of the British Academy

Domaines de recherche

• La littérature dans son contexte intellectuel et culturel aux XVIe et XVIIe siècles
  • Rabelais et Montaigne

Bibliographie sélective

• Poésie et tradition biblique au XVIe siècle. Recherches stylistiques sur les paraphrases des psaumes de Marot à Malherbe. Paris, Corti, 1969.
  • La lettre perdue. Ecriture et folie dans l'oeuvre de Nerval. Paris, Flammarion, 1978.
  • La scrittura romantica della follia. Il caso Nerval. [Traduction italienne du précédent, avec 50 pages inédites]. Naples, Liguori, 1984.
  • Des mets et des mots. Banquets et propos de table à la Renaissance. Paris, Corti, 1987.
  • A Feast of Words. Banquets and Table Talk in the Renaissance. [Traduction du précédent]. Chicago University Press and Cambridge, Polity Press, 1991.
  • Le défi des signes. Rabelais et la crise de l'interprétation à la Renaissance. Orléans, Paradigme, 1994.
  • Perpetuum mobile. Métamorphoses des corps et des oeuvres, de Vinci à Montaigne. Paris, Macula, 1997.
  • Perpetual Motion. Transforming Shapes in the Renaissance from da Vinci to Montaigne, trad. Nidra Poller. Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 2001 [traduction du précédent].
  • Éros rebelle. Littérature et dissidence à l'âge classique. Paris: Seuil, 2003.
  • Versailles. Ordre et chaos, Paris, Gallimard, 2012.
  • Editions de: Nerval, Voyage en Orient, G.-F, 1980, 2 vol; La Fontaine, Les Amours de Psyché, Le Livre de poche, 1991; Robert Garnier, Les Juives, Folio, 2007; André Félibien, Les Fêtes de Versailles, Gallimard, 2012; Tallemant des Réaux, Historiettes, Folio, 2013.

Consulter les publications de Michel Jeanneret dans Swisscovery et dans l'Archive ouverte de l'Université

À lire
Le Festin critique. Hommage à Michel Jeanneret (1940-2019)

Sous la direction de Frédéric Tinguely