Thèses

Soutenances 2021

Marie KONDRAT                              

Titre : Le Hors-champ : extensions d'un lieu

Directeur : Martin Rueff

Date de la soutenance : 24.06.2021

Résumé : Formalisé dans le domaine du cinéma, le hors-champ renvoie aux bords du visible sans se réduire à celui-ci. À partir de l’étude de l’histoire intellectuelle de cette notion, la thèse développe sa portée conceptuelle et démontre l’intérêt de l’exporter vers les théories du récit et de la lecture. Cette extension du hors-champ met à l’épreuve une approche non visuelle de l’image au sein des études littéraires, pour la définir plutôt comme un modèle de pensée partagé par plusieurs critiques et théoricien·ne·s. Ainsi employé comme prisme d’analyse d’autres concepts, le hors-champ agit comme un révélateur : celui des relations profondes et parfois impensées entre des théories, des pratiques artistiques et des régimes de réception tous tributaires de l’image. Le potentiel épistémique du hors-champ s’affirme donc comme la plus radicale et novatrice de ses fonctions, aux côtés de ses dimensions technique et analytique. En contrepoint de l’argumentation, une série d’études de cas précise les formes de manifestation du hors-champ à travers les genres et les média, préfigurant l’ampleur de ses applications possibles.

 

Olivier GUICHARD

Titre : Voltaire et les Jésuites

Directeur : Martin Rueff

Date de la soutenance : 06.03.2021

Résumé : Dans son combat contre l’Infâme, Voltaire accorde à la Compagnie de Jésus une place quasi obsessionnelle que la postérité a tôt fait de réduire à un cri de guerre, tout droit sorti de Candide : « Mangeons du jésuite, mangeons du jésuite ! ». À rebours de la caricature, le présent travail privilégie une documentation le plus souvent inédite pour rendre justice à une aventure intellectuelle aussi essentielle qu’elle est méconnue. Subdivisé en trois parties, respectueuses de la logique d’entrées caractéristique des grands traités voltairiens comme le Dictionnaire philosophique et respectivement intitulées « Catéchismes », « Apostasies » et « Écritures », il revient sur le renouveau par Voltaire de la pensée aristotélicienne enseignée par ses maîtres et, au-delà des divisions, sur leur rôle respectif dans la défense d’un humanisme hérité d’Érasme - et reconnu comme tel par Nietzsche - attaché à combattre le matérialisme, l’idolâtrie et la société du spectacle naissante.

 


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