Aouad Maroun

Prof. Maroun AOUAD
Professeur invité.
Adresse e-mail:
Curriculum vitae
DIPLÔMES
- 2001, Doctorat d’État ès lettres. Université de Paris I - Panthéon - Sorbonne.
- 1981, Doctorat en philosophie. Université de Paris I - Panthéon - Sorbonne.
- 1977, Diplôme d’Études Approfondies de philosophie. Université de Paris I - Panthéon - Sorbonne.
- 1972, Maîtrise de philosophie. École supérieure des lettres de Beyrouth - Université de Lyon.
- 1972, Maîtrise française en droit. Université française (Lyon) - Université Saint Joseph-Beyrouth.
- 1972, Licence libanaise en droit. Université libanaise - Université Saint Joseph-Beyrouth.
- Ancien pensionnaire étranger à l’École Normale Supérieure (rue d’Ulm, Paris).
DISTINCTIONS ACADÉMIQUES
- Distinguished Visiting Scholar in Islamic Studies in the John W. Kluge Centre at the Library of Congress, septembre 2008 – février 2009.
- Professeur invité à l’Université de Genève, 2009-2010.
- Professeur invité à l’Université de Genève, 2008.
- Professeur invité à l’Université de Genève, 2005-2006.
- Member, Institute for Advanced Study, Princeton, New Jersey, 2005.
- Prix Delalande-Guérineau, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Paris, 2004.
- Earhart Foundation grant, 2004.
- Visiting Professor à l’Université de Californie à Irvine, 2002.
- Fellow, National Humanities Center, RTP, North Carolina, 2000-2001.
- Earhart Foundation grant, 2000.
- Member, Institute for Advanced Study, Princeton, New Jersey, 1998-1999.
PARCOURS PROFESSIONNEL
- 2007- Membre de l’École Doctorale de l’École Pratique des Hautes Études
- 2000- Directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (Paris).
- 1989-2000 Chargé de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, 1re classe.
- 1985-1989 Chargé de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, 2e classe.
- 1983-1985 Vacataire au Centre National de la Recherche Scientifique.
CHARGES ADMINISTRATIVES, ORGANISATION DE COLLOQUES
- Responsable de l’équipe « Philosophie arabe : innovations, héritages grec et syriaque, postérité latine » du Centre Jean Pépin (CNRS, UPR 76).
- Responsable du Projet « Les manuscrits de philosophie en langue arabe dans les bibliothèques du Liban : description, évaluation, éditions critiques et traduction d’oeuvres emblématiques » (MPAL).
- Responsable de la convention-cadre entre le Centre Louis Pouzet des civilisations anciennes et médiévales de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et le Centre Jean Pépin (CNRS, UPR 76).
- Responsable de l’Action intégrée (A.I. 98/176/LSHS) – programme de collaboration entre la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Sidi Mohamed B. Abdellah de Fès au Maroc et le CNRS (1998-2002).
- Colloque international « Perspectives médiévales (arabes, latines, hébraïques) sur la tradition scientifique et philosophique grecque », Institut du Monde Arabe et Unesco, Paris, 31 mars - 3 avril 1993 (en collaboration avec A. Hasnawi et A. Elamrani-Jamal).
- Journée sur: Rhétorique et science, Séminaire d’Histoire des Sciences et de la philosophie de l’Antiquité à l’Âge classique, U.R.A. 1085-R.E.H.S.E.I.S., Paris, avril 1995 (en collaboration avec J. Biard).
- Colloque international « Les doctrines de la loi dans la philosophie de langue arabe et leurs contextes », Centre Jean Pépin (CNRS, UPR 76), Villejuif, 12-13 juin 2007.
- Colloque international « Les uṣūl al-fiqh au croisement des sciences arabes », Université Saint-Joseph et American University of Beirut, Beyrouth, 10-12 décembre 2009 (en collaboration avec Z. Bou Akl et E. Gannagé).
- Trois journées d’études dans le cadre de l’opération « La philosophie arabe du XIIe s. en Andalousie et ses sources », Centre Jean Pépin (CNRS, UPR 76), Villejuif, 10 avril, 22 mai et 21 décembre 2006.
- Collaborateur au projet du Dictionnaire des philosophes antiques, sous la Direction de R. Goulet.
- Membre du comité de rédaction des Mélanges de l’Université Saint-Joseph.
LIVRES DONT JE SUIS L’AUTEUR
PUBLIÉS
Averroès (Ibn Rušd), Commentaire moyen à la Rhétorique d’Aristote. Édition critique du texte arabe et traduction française, 3 vol., Union Académique Internationale, Corpus Philosophorum Medii Aevi, Averrois Opera, Series A : Averroes Arabicus, XVII, coll. « Textes et traditions » 5, Vrin, Paris, 2002.
Le Livre de la Rhétorique du philosophe et médecin Ibn Ṭumlūs (Alhagiag bin Thalmus), édition critique du texte arabe et traduction française, Coll. « Textes et Traditions », Vrin, Paris, 2006.
EN COURS DE PREPARATION (PRIORITAIRES)
Didascalia in Rhetoricam Aristotelis ex glosa Alpharabii, édition, traduction et étude critique (en collaboration avec Fr. Woerther).
Rhetoric in Arabic Philosophy, Oneworld Publications, Oxford, England.
OUVRAGES COLLECTIFS DONT JE SUIS L’EDITEUR
PUBLIÉS
Numéro spécial sur la rhétorique paru dans Arabic Sciences and Philosophy. A Historical Journal 12 (2002). Les contributeurs étaient des spécialistes français, européens et américains.
Actes du Colloque International « Les doctrines de la loi dans la philosophie de langue arabe et leurs contextes grecs et musulmans », CNRS, Villejuif, 12-13 juin 2007.
OUVRAGES COLLECTIFS DONT JE SUIS LE COEDITEUR
PUBLIÉS
A. Hasnawi, A. Elamrani-Jamal et M. Aouad (éd.), Perspectives arabes et médiévales sur la tradition scientifique et philosophique grecque. Actes du Colloque de la S.I.H.S.P.A.I., 31 mars-3 avril 1993, Paris, 1997.
Dictionnaire des Philosophes Antiques, publié sous la direction de Richard Goulet. Supplément préparé par Richard Goulet avec la collaboration de Jean-Marie Flamand et Maroun Aouad, Paris 2003.
E. Gannagé, P. Crone, M. Aouad, D. Gutas et E. Schütrumpf (éd.), The Greek Strand in Islamic Political Thought, Proceedings of the Conference held at the Institute for Advanced Study, Princeton, 16-27 juin 2003, dans Mélanges de l’Université Saint-Joseph, vol. LVII-2004.
ARTICLES SCIENTIFIQUES
PUBLIÉS
« Les fondements de la Rhétorique d’Aristote reconsidérés par Fārābī, ou le concept de point de vue immédiat et commun », Arabic Sciences and Philosophy. A Historical Journal, II (1992), p. 133-80.
Compte-rendu de Renate Würsch, Avicennas Bearbeitungen der aristotelischen Rhetorik : ein Beitrag zum Fortleben antiken Bildungsgutes in der islamischen Welt, Berlin, 1991, Bulletin critique des Annales islamologiques, X (1993), p. 106-21.
« Les fondements de la Rhétorique d’Aristote reconsidérés par Averroès L’Abrégé de la rhétorique, ou le développement du concept de ‘point de vue immédiat’ », Peripatetic Rhetoric After Aristotle, R.U.S.C.H. VI, éd. W.W. Fortenbaugh et D.C. Mirhady, New Brunswick-London, 1994, p. 261-313.
« Les fondements de la Rhétorique d’Aristote reconsidérés par Averroès dans le Commentaire moyen de la Rhétorique, ou le développement du concept de ‘point de vue immédiat’ », Bulletin d’études orientales, XLVIII (1996), p. 113-28.
« Définition du concept de loué selon le point de vue immédiat dans la Rhétorique du Šifā’ » [d’Avicenne], Perspectives arabes et médiévales sur la tradition scientifique et philosophique grecque. Actes du Colloque de la S.I.H.S.P.A.I. 31mars-3 avril 1993, éd. A. Hasnawi, A. Elamrani-Jamal et M. Aouad, Paris, 1997, p. 401-51.
« L’exégèse de la Rhétorique d’Aristote […] Première partie » : M. Aouad et M. Rashed, « L’exégèse de la Rhétorique d’Aristote : recherches sur quelques commentateurs grecs, arabes et byzantins. Première partie », Medioevo. Rivista di storia della filosofia medievale, XXIII (1997), p. 43-189.
« La doctrine rhétorique d’Ibn Riḍwān et la Didascalia in Rhetoricam Aristotelis ex glosa Alpharabii », Arabic Sciences and Philosophy. A Historical Journal, VII (1997), p. 163-245.
« La doctrine rhétorique d’Ibn Riḍwān et la Didascalia in Rhetoricam Aristotelis ex glosa Alpharabii (suite) », Arabic Sciences and Philosophy. A Historical Journal, VIII (1998), p. 131-60.
« Le texte arabe du chapitre sur la rhétorique d’Ibn Riḍwān et ses correspondants dans la Didascalia in Rhetoricam Aristotelis ex glosa Alpharabii : fragments du Grand commentaire à la Rhétorique d’al-Fārābī », La Rhétorique d’Aristote: traditions et commentaires, de l’Antiquité au XVIIe siècle, éd. I. Rosier et G. Dahan, Paris, 1998, p. 169-225.
« Commentateurs ‘satisfaisants’ et ‘non satisfaisants’ de la Rhétorique selon Averroès » (en collaboration avec Marwan Rashed), Averroes and the Aristotelian Tradition. Sources, Constitution and Reception of the Philosophy of Ibn Rushd (1126-1198). Proceedings of the Fourth Symposium Averroicum (Cologne, 1996), éd. G. Endress et Jan A. Aertsen, Leiden-Boston-Köln, 1999, p. 83-124.
« Les prémisses rhétoriques selon les Išārāt d’Avicenne », Théories de la phrase et de la proposition de Platon à Averroès, éd. Ph. Büttgen, St. Diebler et M. Rashed, Paris, 1999, p. 281-304.
«Manāhiǧ Ibn Rušd fī Al-Qawl fī al-aqāwīl al-ḫuṭabiyya wa-Talḫīṣ Al-Ḫiṭāba», Symposium international. Actualité d’Averroès. Ibn Rušd, faylasūf al-Šarq wa-alĠarb fī al-ḏikrā al-mi’awiyya al-ṯāmina li-wafātihi, éd. M. ‘Arfa Mansia, 2 vol.,Tunis, 1999, vol. II, p. 41-55.
« L’exégèse de la Rhétorique d’Aristote : recherches sur quelques commentateurs grecs, arabes et byzantins. Deuxième partie » (en collaboration avec Marwan Rashed), Medioevo. Rivista di storia della filosofia medievale, XXV (1999-2000), p. 551-649.
« Le syllogisme poétique selon al-Fārābī : un syllogisme incorrect de la deuxième figure » (en collaboration avec G. Schoeler), Arabic Sciences and Philosophy. A Historical Journal, XII (2002), p. 185-96.
« La Rhétorique. Tradition arabe (compléments) », Dictionnaire des Philosophes Antiques, éd. R. Goulet, Suppl. 2003, p. 219-23.
«Les sources du Livre de la Rhétorique d’Ibn Ṭumlūs, disciple d’Averroès», Mélanges de l’Université Saint-Joseph , LVI (1999-2003), p. 57-100.
Compte-rendu de P. Crone, Medieval Islamic Political Thought, dans Annales, 59 (2004), p. 1214-1216.
« Does Averroes have a philosophy of history », dans E. Gannagé, P. Crone, M. Aouad, D. Gutas et E. Schütrumpf (éd.), The Greek Strand in Islamic Political Thought, Proceedings of the Conference held at the Institute for Advanced Study, Princeton, 16-27 juin 2003, dans Mélanges de l’Université Saint-Joseph, LVII (2004), p. 411-441.
« Le syllogisme poétique selon le Livre de la Poétique d’Ibn Ṭumlūs », dans Rüdiger Arnzen et Jörn Thielmann (éd.), dans Words, Texts and Concepts Cruising the Mediterrranean Sea. Studies on the sources, contents and influences of Islamic civilization and Arabic philosophy and science. Dedicated to Gerhard Endress on his sixty-fifth birthday, Leuven/Paris/Dudley, MA 2004, p. 259-270.
« La valeur épistémologique du témoignage selon Averroès », dans A. Bazzana, N. Bériou et P. Guichard (éd.), Averroès et l’averroïsme (XIIe-XVe siècles) Un itinéraire historique du Haut Atlas à Paris et à Padoue, Lyon, 2005, p. 131-144.
« La critique radicale du témoignage, de la loi positive et du consensus par Averroès », dans J.-B. Brenet (éd.), Averroès et les averroïsmes juif et latin. Actes du colloque international tenu à Paris, 16-18 juin 2005, Turnhout, Brepols, 2007, p. 161-181.
« Rhétorique aristotélicienne (rethorica) et faculté oratoire (oratoria/balāgha) selon les Didascalia in ‘Rethoricam (sic !)’ Aristotelis ex glosa Alpharabii » dans Béatrice Gruendler et Michael Cooperson (éd) Classical Arabic Humanities in their own Terms. Festschrift for Wolfhart Heinrichs on his 65th birthday presented by his students and colleagues, Brill, 2008, p. 40-61.
« Les lois selon les Didascalia in ‘Rethoricam’ (sic) Aristotelis ex glosa Alpharabii », dans Actes du Colloque International « Les doctrines de la loi dans la philosophie de langue arabe et leurs contextes grecs et musulmans », Centre Jean Pépin (UPR 76, CNRS), Villejuif, 12-13 juin 2007, éd. M. Aouad, Mélanges de l’Université Saint-Joseph 61 (2008), p. 453-470.
M. Aouad, Ph. Roisse, E. Gannagé, H. Fadlallah, « Les manuscrits de philosophie en langue arabe conservés dans les bibliothèques du Liban – Protocole – Catalogue raisonné des manuscrits de philosophie en langue arabe de la Bibliothèque Saint-Paul de Harissa (première partie) », Mélanges de l’Université Saint-Joseph 61(2008), p. 189-341.
« Al-Fārābī critique des traditions non artistotéliciennes de la rhétorique », dans Fr. Woerther, (éd.), Literary and Philosophical Rhetoric in the Greek, Roman, Syriac and Arabic Worlds, Coll. « Europaea Memoria », Georg Olms Verlag, Hildesheim / Zürick / New York, 2009, p. 155-183.
M. Aouad et H. Fadlallah, « Philosophes chrétiens de langue arabe aux XVIIe-XVIIIe siècles en Syrie et au Liban », dans Samir Khalil Samir et Nagi Edelby (éd.),Actes du colloque « La production littéraire des Melkites », Sayyidat al-Bir, Liban, 24-26 janvier 2008, Parole de l’Orient 34 (2009), p. 443-468.
NOTICES DE DICTIONNAIRES
TRAVAUX PUBLIÉS
- « Aġānīs » (en collaboration avec R. Goulet), Dictionnaire des philosophes antiques, éd. R. Goulet, Paris, 1989, vol. I, p. 60-2.
- « Alexandros d’Aphrodisias » (en collaboration avec R. Goulet), ibid., p. 125-39.
- « Ankabītūs », ibid., p. 203-4.
- « Aṯāwālīs », ibid., p. 637-9.
- « La Rhétorique. Tradition syriaque et arabe », ibid., p. 455-72.
- « La Théologie d’Aristote et autres textes du Plotinus arabus », ibid., p. 541-90.
- « La version arabe (intégrale?) de la Vie d’Aristote écrite par Ptolémée », ibid., p. 415-7.
- « Le De pomo », ibid., p. 537-41.
- « Diagoras le Renégat, selon al-Mubaššir b. Fātik », Dictionnaire des philosophes antiques, éd. R. Goulet, vol. II, Paris, 1994, p. 752-3.
- « La Rhétorique. Tradition arabe (compléments) », Dictionnaire des Philosophes Antiques, éd. R. Goulet, Suppl. 2003, p. 219-23.
CONFÉRENCES DEVANT UN PUBLIC SPECIALISÉ (SÉLECTION)
« La classification des procédés de la persuasion dans Fī ma῾ānī Kitāb Rīṭūrīqā et dans la Rhétorique du Šifā’ d’Avicenne », communication présentée en octobre et en novembre 1987 à l’U.R.A. 1085.
« La tradition arabe de la Rhétorique d’Aristote, état de la recherche », Colloque international d’histoire des sciences et de la philosophie arabes, Institut du Monde Arabe – Centre Nationale de la Recherche Scientifique, Paris, 22-25 novembre 1989.
« Les fondements de la Rhétorique d’Aristote reconsidérés par Averroès, ou le développement du concept de « notoire selon le point de vue immédiat », Symposium Peripatetic Rhetoric after Aristotle, Rutgers University, New Brunswick, New Jersey, 20-22 septembre 1991.
« Caractères ultimes des prémisses rhétoriques selon Avicenne et Averroès », Symposium « Averroïcum III Averroès et la philosophie islamique en Orient », Fès, mai 1992.
« Définition du concept de loué selon le point de vue immédiat dans la Rhétorique du Šifā’ » [d’Avicenne], Colloque international de la S.I.H.S.P.A.I.
« Perspectives arabes et médiévales sur la tradition scientifique et philosophique grecque », organisé par A. Hasnaoui, A. Elamrani et M. Aouad, Paris, 31 mars-3 avril 1993.
« Les fondements de la Rhétorique d’Aristote reconsidérés par Averroès dans le Commentaire moyen de la Rhétorique, ou le développement du concept de ‘point de vue immédiat’ », Colloque international « L’étude de la philosophie araboislamique en France; état des lieux », C.E.R.M.A.M., Université Michel de Montaigne (Bordeaux 3), 17-18 juin 1994.
« Les prémisses rhétoriques dans la tradition arabe. Essai de synthèse », Séminaire du Centre d’Études Anciennes « Théories de la phrase et de la proposition de Platon à Averroès », École Normale Supérieure Ulm, 1994-1995.
« Le rôle du concept de loué selon le point de vue immédiat dans la Rhétorique du Šifā’ », Colloque international « La Rhétorique d’Aristote: traditions et commentaires, de l’Antiquité à la Renaissance », Aix-en-Provence, juillet 1995.
« Le syllogisme incorrect de la deuxième figure dans les commentaires grecs et dans le Commentaire moyen à la Rhétorique par Averroès », Colloque international
« Des valeurs rationnelles dans l’Islam classique », S.I.H.S.P.A.I., Smithsonian Institution, S. Dillon Ripley Center, Washington, 28-29 mars 1996.
« Les classifications des procédés de la persuasion dans la tradition arabe de la Rhétorique », Colloque international « Le texte de l’Organon d’Aristote et ses commentateurs », Groupe de recherches sur le texte de l’Organon et ses commentateurs, Université de Montréal et Université de Québec à Montréal, 1-3 septembre 1996.
« Commentateurs ‘satisfaisants’ et ‘non satisfaisants’ de la Rhétorique selon Averroès » (en collaboration avec Marwan Rashed) », Fourth Symposium Averroïcum, Thomas-Institut, Köln, 7-10 septembre 1996.
« Averroès et les constitutions de son temps », Colloque international « Ibn Roshd dans la cité de Marrakech », organisé par l’Université de Rabat à Marrakech, 24-26 avril 1997.
« De la thèse à l’exégèse: le Commentaire moyen à la Rhétorique d’Averroès », Séminaire sur les « Traditions textuelles, traditions conceptuelles (Antiquité, Moyen Âge, Âge classique) », Centre d’histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales, Villejuif, 19 juin 1998.
« Manāhiǧ Ibn Rušd fī Al-Qawl fī al-aqāwīl al-ḫuṭabiyya wa-Talḫīṣ Al-Ḫiṭāba », « Symposium international. Actualité d’Averroès », Académie « Beït al-Hikma », Carthage, 16-21 février 1998.
« The Meaning of Scribal Signs and Symbols in Arabic Manuscripts », Islamic History Seminar, Institute for Advanced Study, Princeton, 16 février 1999.
« The rhetorical syllogism in Arabic commentaries on Aristotle’s Rhetoric », Historical Studies Colloqium, Institute for Advanced Study, Princeton, 19 mars 1999.
« Textual and conceptual traditions in Averroes’ theory of rhetorical reasoning », Yale Arabic Colloqium, New Haven, 7 avril 1999.
« Textual and conceptual traditions in Averroes’ theory of rhetorical reasoning », Department of Near Eastern Languages and Civilizations, Harvard University, 26 avril 1999.
« Le témoignage dans les commentaires d’Averroès à la Rhétorique : preuve par excellence ou preuve accessoire ? », Colloque international « Averroès et son temps… Du Haut Atlas à Paris et Padoue, itinéraire historique d’Averroès et de l’averroïsme (XIIe-XVe siècles) », Lyon, 4-5 octobre 1999.
« Rhétorique et sophistique selon Averroès », Colloque international « Sciences et philosophie arabes : méthodes, problèmes et cas », Académie « Beït al-Hikma » Carthage, 28 novembre -2 décembre 2000.
« Syllogisme objectif, syllogisme pathétique et syllogisme éthique dans la doctrine rhétorique d’Averroès », « Journée Argumentation et rhétorique dans le domaine arabe, lecture de textes », Université Lumière-Lyon 2, 25 mai 2002.
« L’utilité de la rhétorique de tradition aristotélicienne dans la cité excellente et les cités contemporaines, selon Averroès », « Troisième séminaire sur les Almohades : Doctrine, activité intellectuelle et pratiques religieuses », Casa de Velazquez, Madrid, 22-26 juin 2002.
« Pathetical Syllogisms in Averroes’ Commentary on Aristotle’s Rhetoric », University of California, Irvine, 11 octobre 2002.
« Le syllogisme pathétique selon Averroès », Colloque international « Identité culturelle des Sciences et des Philosophies Arabes : auteurs, oeuvres et transmissions », Namur, Belgique, 15-17 janvier 2003.
« Y a-t-il une philosophie de l’histoire selon Averroès? », Séminaire du Centre d’Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales, « Théories de l’Histoire », Villejuif, 4 avril 2003.
« La conceptualisation de la naïveté populaire par al-Fārābī », Journée en hommage à Muhsin Mahdi « Al-Fārābī logicien (l’Abrégé de logique) », Centre d’Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales, Villejuif, 6 juin 2003.
« Avicenna’s Imperfect Regims » (en collaboration avec H. Fadlallah), Colloque international The Greek Strand in Islamic Political Thought, Institute for Advanced Study, Princeton, 15-27 juin 2003.
« Does Averroes have a Philosophy of History ? », Colloque international The Greek Strand in Islamic Political Thought, Institute for Advanced Study, Princeton, 15-27 juin 2003.
« La cité selon le philosophe arabo-cordouan Averroès (XIIe s.) », Institut d’Architecture-Université de Genève. 3ème cycle d’Urbanisme et Aménagement du Territoire. LaREH - Laboratoire de recherche sur les Établissements Humains, 2 décembre 2004.
« La bibliothèque d’Ibn Ṭumlūs », Colloque international « Les bibliothèques des néoplatoniciens », organisé par Cr. d’Ancona-Costa, 12-14 mars 2004, Strasbourg.
« Projet d’inventaire et d’examen des manuscrits de philosophie arabe se trouvant dans les bibliothèques du Liban. L’exemple d’al-Anṭākī (XIe siècle) » (en arabe), Société Culturelle de Bikfaya, Liban, 4 septembre 2004.
« Le Traité du recensement des sciences d’al-Fārābī dans le Kitāb al-Manfa’a al-Kabīr de ‘Abdallāh b. al-Faḍl al-Anṭākī (XIe s.) », Congrès d’Études Arabes Chrétiennes, Beyrouth, Liban, 23 septembre au 25 septembre 2004.
« Ibn Ṭumlūs (XIIe s.), héritier de la tradition arabe de la Rhétorique d’Aristote », Symposium Graeco-Arabicum Quartum, organisé par G. Endress, Ruhr-Universität Bochum, 3-5 février 2005.
« Testimony vs. certitude by Averroes », Arabic Seminar, Columbia University, 24 février 2005.
« A strange text on women in Averroes’ commentary on Plato’s Republic », Medieval Seminar, Institute for Advanced Study, 9 mars 2005.
« The Rise and Fall of Nations according to Averroes », Goucher College, Baltimore, 13 avril 2005.
« On the relationship between reasoning, passions and testimony in Arabic philosophy », Institute for Advanced Study, Princeton, 20 avril 2005.
« The Rhetoric of Aristotle and the Interpretation of the Koran in Averroès », Seminar on the Hermeneutics, Istituto studi mediterranei, University of Lugano, 19-20 Septembre 2005.
« Les Didascalia in Rhetoricam Aristotelis ex glosa Alpharabii : présentation générale », séminaire « Pensée philosophique (antiquité tardive-XIIe) : Dialectique et rhétorique dans la pensée médiévale. Sources grecques, romaines et arabes », organisé par A. Vasiliu et A. Galonnier, Villejuif, 19 janvier 2006.
« Signs and Remarks of the Marginalia in the Manuscripts of Averroes’ Middle Commentary on Aristotle's Rhetoric (Talḫīs al-Ḫaṭāba) », Colloque international « Commentary Manuscripts » Manuscript Center, Bibliotheca Alexandrina, Alexandria, Egypt, 7-9 Mars 2006.
« Guerre civilisatrice, jihad et rhétorique selon les philosophes arabes », Colloque international « La guerre juste dans le Proche-Orient ancien et médiéval », organisé par E. Ghannagé, Université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban, 29-30 mai 2006.
« Syllogisme dialectiques et syllogismes rhétoriques selon les Didascalia in Rhetoricam Aristotelis ex glosa Alpharabii », Colloque international « Le syllogisme topique, de l’Antiquité à la Renaissance. Première partie : le syllogisme topique dans l’Antiquité et dans le monde arabe », organisé par J. Biard et F. Mariani Zini, Villejuif, 22-24 juin 2006.
« La rhétorique d’origine aristotélicienne et l’art de l’éloquence (‘ilm la-balāġa) : le cas d’al Fārābī », Colloque international « Rhétorique littéraire et rhétorique philosophique dans les mondes grec, syriaque et arabe », organisé par Fr. Woerther, Beyrouth, 3-4 juillet 2006.
« Le statut du témoignage dans Le Livre de la Rhétorique du philosophe et médecin Ibn Ṭumlūs », 3e journées d’études internationales sur « L’argumentation et la rhétorique dans le domaine arabe : L’argument d’autorité dans les textes et les cultures arabes et européennes. Pour un dialogue entre les traditions de recherche en argumentation », organisées par l’unité de recherche « Analyse du Discours » de l’Université de la Manouba et le Laboratoire ICAR UMR 5191 CNRSUniversité Lumière-Lyon 2, Tunis, 24 et 25 novembre 2006.
« La guerre dans la doctrine d’Ibn Rušd (Averroès) », Journée d’étude « La philosophie arabe du XIIe s. en Andalousie et ses sources ». Centre Jean Pépin (UPR 76, CNRS), Villejuif, 21 décembre 2006.
« Le statut du regard dans la doctrine rhétorique d’Averroès », Journées d’étude organisées par M.P. Di Bella et B. Johansen : Protocole du regard, MSH, Vendredi 25 et samedi 26 mai, 2007, Paris.
« Loi naturelle, loi humaine et loi positive selon Averroès, commentateur d’Aristote et de Platon », Colloque international « Les doctrines de la loi dans la philosophie de langue arabe et leurs contextes grecs et musulmans », organisé par M. Aouad, Centre Jean Pépin (UPR 76, CNRS), Villejuif, 12-13 juin 2007.
« Les syllogismes de la guerre et la doctrine du jihad selon Averroès ». Centre Louis Pouzet d’étude de civilisations anciennes et médiévales, Université Saint-Joseph, Beyrouth, 12 décembre 2007.
« L’Explication des principes de la logique selon l’Épître d’al-Abharî de ‘Abdallah Zâkhir (1684-1748) », Colloque international «La production littéraire des Melkites avant l’ère ottomane (750- 1516 AD)», organisé par le Centre de documentation et de recherches arabes chrétiennes et l’Orient Institut Beirut, Sayyidat al-Bīr, Liban, 24-26 janvier 2008.
« Civilizing war according to Averroes’ Commentary on Plato's Republic », séminaires sur la réception de la République de Platon organisés par Ann Sheppard, Institute of Classical Studies, Royal Holloway, University of London, 11 février 2008.
« Signes marginaux dans les manuscrits arabes et édition critique des textes », Journée scientifique « Éditer les textes antiques et médiévaux : enjeux et pratiques », Institut des Traditions Textuelles (FR 33), 24 octobre 2008.
« Arab Medieval Philosophers’ Doctrines on War », Kluge Center at The Library of Congress, Washington, 25 février 2009.
« La valeur probatoire du Coran et de ses prescriptions selon les Didascalia in Rhetoricam Aristotelis ex glosa Alpharabii », dans le cadre du séminaire sur « L’Exégèse philosophique du Coran » organisé par M. Sebti et D. de Smet, Villejuif, 27 octobre 2009.
« Uṣūl al-fiqh et chevauchement des disciplines », Colloque international « Les uṣūl al-fiqh au croisement des sciences arabes », Université Saint-Joseph et American University of Beirut, Beyrouth, 10-12 décembre 2009 (en collaboration avec Z. Bou Akl et E. Gannagé).
EMISSIONS RADIOPHONIQUES
- « L’Abrégé de la République par Averroès », France Culture: « Cultures d’Islam », 8 juillet 2003.
- « Rhétorique et politique selon Averroès », France Culture: « Cultures d’Islam », 14 mai 2006.
- « Au commencement était le mot Falsafa- Philosophie », Radio Suisse Romande: « Les temps qui courent », 28 juin 2006.
- « Le Livre de la Rhétorique du philosophe et médecin Ibn Ṭumlūs », France Culture, Cultures d’Islam, 23 septembre 2007.